micetto responsive
nos actualités

Des pompiers formidables à Verviers en Belgique aident à sauver un chat

Des pompiers formidables à Verviers en Belgique aident à sauver un chat

Cette jolie histoire est arrivée en Belgique, dans la ville de Verviers dans la province de Liège. Verviers, 56 000 habitants, fut un centre important de fabrication de laine. Aujourd’hui, elle est connue pour ses nombreuses fontaines qui lui ont valu le titre de Capitale wallonne de l’eau. Elle pourrait devenir la ville aux meilleurs pompiers de la Belgique.

L’évènement, relaté ci-après, qui aurait pu se finir tragiquement, a connu une issue heureuse grâce au dévouement et à la ténacité de Yolande Laverdeur. 

L’histoire débute mardi 7 Mai 2013 alors que Yolande déambulait dans le quartier voisin de sa maison à la recherche de ses chats. Dans les parages d’un ancien supermarché désaffecté, elle entend un petit miaulement provenant des profondeurs d’une cave. Intriguée, elle appela du nom de ses chats en se penchant au-dessus de l’ouverture étroite et découvrit un pauvre petit chat tigré prisonnier dans un trou de 6 mètres de fond et pas plus large que 30 centimètres.

Bien que ce n’était pas son chat, Yolande prit à coeur de le sauver d’une mort certaine s’il n’était pas délivré.

Comment était-il arrivé là? Peut-être la satanée curiosité du chat l’a-t-elle poussé à explorer cet endroit mystérieux et sans doute pleins de souris ? Toujours est-il qu’il était tombé et ne pouvait plus remonter.

Yolande a appelé les Pompiers qui ont accepté de se déplacer ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes villes où ils refusent le plus souvent d’intervenir pour un chat. Cela nous a été confirmé par les pompiers de Paris qui nous déclaré ne plus le faire. A leur décharge, ils sont parfois débordés et, on ne peut les blâmer, font passer en priorité les urgences concernant les êtres humains. Ainsi, c’est parfois difficile de faire venir les Pompiers pour un chat. Mais ceux de Verviers ont montré de beaucoup de bonne volonté et nous les félicitons. Malgré cela, ils n’ont pas pu récupérer le chat toujours au fond du trou.

Yolande a alors fabriqué une échelle de corde en espérant que le chat pourrait monter dessus mais en vain.

Elle ne l’a pas pour autant abandonné et l’a nourri les jours suivants en lui descendant à l’aide d’une corde, une écuelle avec de la nourriture et de l’eau.

Consciente que cette situation ne pouvait pas durer, Yolande contacta tous ses amis dont certains répondirent à l‘appel : Igli, Marc, Emmanuel et Christian accourèrent. Grâce à ses derniers, aidés des Pompiers qui sont revenus, le chat a finalement pu être remonté dans un filet de pèche, vendredi 10 Mai, soit après plus de quatre jours d’enfermement. Un peu affaibli mais en bonne santé, le chat a retrouvé le jour, au grand soulagement de tous, et a été recueilli chez Yolande avec ses autres chats. Il ne reste plus à Yolande qu’à trouver un famille d’adoption pour le mignon rescapé.

Un grand bravo pour Yolande et ses amis et pour les Pompiers de Verviers.

Il est à noter que la ville de Verviers est riche en évènements animaliers car au même moment naissaient trois faucons pèlerins dans la tour de la Grande-Poste. Les petits ont été bagués et leur ADN prélevé et envoyé au musée des Sciences Naturelles de Bruxelles pour les identifier et éviter qu’ils soient volés.

Ce sont deux belles histoires pour les amis des animaux.

les dernières mises en ligne
les chroniques