micetto responsive

LE GUIDE DES RACES DE CHATS



Tout savoir des principales races de chats reconnues par le Loof (Livre officiel des Origines Félines). Rappelons qu'en France pour qu'un chat puisse revendiquer le fait d'appartenir à une race il est nécessaire qu'il soit inscrit sur ce livre. L'article 276-5 du Code Rural alinéa 3 prévoit en effet que "Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture." Le LOOF, s'est vu confier la gestion du livre d'origine de l'espèce féline en France depuis 1996. Son agrément par le Ministère de l'Agriculture par arrêté du 4 novembre 1996 a été confirmé par le décret n° 2006-991 et l'arrêté du 1er août 2006.
De cette règlementation découle que sans pédigrée, un chat né en France, même issu de parents ayant un pédigrée, ne peut pas prétendre à l'appellation « chat de race », mais uniquement, le cas échéant, à l'appellation « chat d'apparence ».
Au fur et à mesure, nous enrichirons notre guide de nouvelles fiches concernant les races de chats reconnues par le LOOF qui représente aujourd'hui en 2014, 52 races. A noter que les Maines Coon, les Sacré de Birmanie et les Persan représentent à eux seuls près de 50 % des naissances des chats de race en France en 2013.
Bien que ce ne soit pas des races au sens de l'article 276-5 du notre Code Rural alinéa 3, signalons l'existence de l'Ashera, un chat qui cumule deux particularités : celle d'être le chat le plus cher au monde et celle d'être hypoallergénique. Découvrir le chat Ashera
Citons également le Guttulus, un nouveau chat sauvage qui vient d’être découvert au Brésil. En savoir plus sur le Guttulus et le Lycoi, surnommé le chat loup


Découvrez également le hit parade des chats de race préférés des Français.

12/02/2014
03/02/2014
1