micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Angora Turc

03/02/2014
chat Angora Turc

Les origines du chat Angora Turc

Ce chat est originaire de la Turquie de la région d’Ankara anciennement appelée Angora et située en Anatolie centrale, c’est de cette origine qu’il tient son nom. C’est une très ancienne race, on pense même qu'elle a une parenté avec les chats de l’ancienne Egypte. Leur fourrure d’origine est blanche, et les Angora aux yeux vairons étaient très appréciés en Turquie. Rappelons qu’un chat aux yeux vairons est un chat qui a un œil bleu et un œil ambre.
Le célèbre explorateur et aventurier Pietro Della Valle dit Pellegrino (1586 - 1652) a fait connaitre non seulement le café turc mais également cette race. C’est le naturaliste français Fabri (1580-1637) qui en rapporte quelques spécimens de Turquie et devient ainsi le premier éleveur de la race des Angora Turc en Europe.
Ce chat à fourrure blanche immaculée devint un cadeau de luxe très recherché. Il eut immédiatement un grand succès, car il s’agissait de la première race à poil long que les Européens découvraient. Dés lors, il fut présent dans toutes les cours d’Europe et, particulièrement en France. Richelieu en possédait quatorze, et les rois de Louis XIII à Louis XVI en passant par Louis XV en avaient tous. Marie-Antoinette les aimait particulièrement et les aurait expédiés en Amérique avant d'être arrétée.
C’est Carl von Linné (1707-1778) un scientifique qui consacra sa vie à nommer la plupart des objets et les êtres vivants qui lui donna son nom de Cattus Agorensis. Buffon (1707-1788) le mentionne dans "Son histoire naturelle "comme " le chat d'angora tout blanc et à longs poils".
On trouve des traces de cet engouement même dans la peinture ainsi Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), en fait la vedette du célèbre tableau "Un chat Angora guettant un oiseau".
Au XIX siècle après avoir été à l’origine du chat Persan, auquel il a transmis le gène qui cause le poil long il est tombé en disgrâce au dépens du Persan. La race a failli disparaitre.
C’est alors que quelques éleveurs américains et européens décidèrent de relever le gant et de sauver la race. Ils importèrent alors de Turquie quelques spécimens de chats pour relancer l’élevage de la race. Indiquons que l’Angora est actuellement protégé en Turquie. Parmi ces chats importés de Turquie, on retrouve les ancêtres de nos Angora Turc, les chats Yildiz et Yildizcik en provenance du zoo d'Ankara.
Dans les années 1970, l’Angora Turc connut à nouveau un véritable succès. La Cat Fancier Association (CFA) enregistra les premiers chats en 1970, et reconnut la race en 1973 et la Fédération internationale féline (FIFé) suivit en 1988.
En 2013, le chat Angora Turc s'est placé à la seizième place des chats préférés des français avec 309 naissances d'Angora Turc enregistrées au LOOF.
Les Angora Turc qui remportant aujourd’hui des lauriers dans les expositions félines ont une apparence assez éloignée du Catus angorensis de Carl von Linné.
Les éleveurs ont en effet depuis cette époque travaillé la race pour arriver a l’Angora Turc d’aujourd’hui tel qu’il est décrit par le standard du LOOF.

Le caractère du chat Angora Turc

L'angora turc est un chat équilibré, vif, actif et intelligent. Ce sont des chats qui se «dressent» aisément et ce n'est pas par hasard qu’on les retrouve souvent dans les cirques ou les spectacles présentant des chats dressés. Très joueur tout au long de son existence. Il est sociable avec les autres chats et même avec les chiens avec lesquels il a l’habitude de vivre. Il n’aime pas trop la solitude et peu même avoir tendance à devenir un peu « velcro ». Il vous suivra partout à tel point que certains parlent de chat/chien.
Il émet des miaulements doux pour exprimer ses différentes humeurs. 
Rappelons cependant à nouveau que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle.

L'entretien et les soins du chat Angora Turc

Son entretien est facile en raison de la très faible présence de sous-poil contrairement aux autres races à poils mi-longs. Un brossage hebdomadaire est suffisant en hiver et tous les 15 jours en été. Lors de la mue qui est importante, il est recommandé d’effectuer ce brossage quotidiennement.

Les particularités du chat Angora Turc

L'angora turc est un chat robuste et n’a pas de problème de santé particulier.
Il est sexuellement assez précoce avec une maturité sexuelle vers 8 à 10 mois.

Le standard LOOF du chat Angora Turc


Tête : De taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu'aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l'une de l'autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

Museau : A peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : Grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais.

Oreilles : Grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.

Encolure : Assez longue, l'encolure est mince et gracieuse.

Corps : De format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

Pattes : Longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.

Pieds : De forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

Queue : Large à la base, la queue est longue et va en s'effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.

Robe :

Mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Angora Turc, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Angora Turc

Chatterie Angora'mour 

Emeline Mathorel 38210 La Rivière tel : 04 76 07 00 21

Site de la chatterie Angora'mour    


Chatterie de la Nuit des temps

Séverine Lemattre-Avot 78290 Croissy-sur-Seine tel : 01.30.15.12.94
Site de la chatterie La Nuit des temps    

Chatterie de la Mosquée Bleue 

Alexina Bahim 49000 Angers tel : 06 32 90 41 57
Site de la Chatterie de la Mosquée Bleue    

Chatterie de la Plume d'Argent

Christine Gaudron 10, rue des Gabriels - 91240 Saint-Michel sur Orge Tél : 01 64 49 06 26 et Port. 06 14 96 28 40
Site de la Chatterie de la Plume d'Argent  

Chatterie Tama-Neko

Baigneux les juifs 21450 -Cote d'Or tel : 03 45 33 91 45 et 06 70 96 60 81
Site de la Chatterie Tama-Neko 

Le prix d'un chat Angora Turc

Le prix d'un chat Angora Turc varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un chat Angora Turc de compagnie, il vous sera vendu stérilisé, pucé et vous en coûtera moins de 700 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 800 à plus de 1000 € (prix relevé en 2014)

Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Angora Turc qui adhèrent au LOOF

Le Club Européen de l'Angora Turc

Présidente : Christine Gaudron 10 rue des Gabriels 91240 St Michel sur Orge tél : 01 64 49 06 26mob : 06 14 96 28 40

site du Club Européen de l'Angora Turc 


Vidéo de présentation du chat Angora Turc

Le chat Angora Turc est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Angora Turc est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats