micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat British Shorthair

23/05/2013
chat British Shorthair

Les origines du chat British Shorthair

Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ils étaient en quelque sorte les chats errants de leur époque et leur race a été à l'origine développée à partir de chats sans pedigree. Leurs ancêtres étaient très ressemblant aux chats chartreux et certains spécialistes vont jusqu'a soutenir qu'il s'agissait du même chat, les éleveurs d'aujourd'hui ont fait en sorte d'en faire deux races distinctes. Ce chat qui peut être de taille moyenne à grande se distingue par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds.
Dans le deuxième moitié du 19 ième siècle, des éleveurs anglais, tels que H. Weir sélectionnèrent les plus beaux de ces chats qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871. Ils furent surnommés British Shorthair pour les différencier d'une part des chats étrangers (foreign) et également , pour les distinguer des chats à poils longs comme l'Angora. Il est le pendant de notre européen et de l'American Shorthair des États-Unis. En effet au cours et à la fin du  XVIII ième siècle, le British Shorthair  arrivé aux USA avec les premiers immigrants anglais à donné l'American Shorthair .
La popularité du British Shorthair était grande au 19 ième siècle, preuve en est que le "Cheshire Cat" dans Alice aux Pays des Merveilles de L Caroll  (1865) est représenté sous l'apparence d'un British Shorthair tabby. En 1901 est créé en Angleterre un British Cat Club.
Comme cela est arrivé à de nombreuses races de chats après avoir remporté un très grand succès ils subirent un profond désamour de la part des anglais et ils cédèrent la place dans le coeur des Britanniques aux chats Persan
Cela a aboutit, à faire en sorte, qu'après la première guerre mondial l'élevage du British Shorthair avait pratiquement disparu en Grande Bretagne. Afin de pouvoir relancer la race, des croisements avec des chats sans pedigree furent pratiqués, ayant pour conséquence la perte des caractéristiques typiques du British Shorthair.Ill alors été nécessaire de patienter trois générations pour que les descendants de ces crissements puissent être à nouveau enregistrés. Après la Seconde Guerre mondiale, la même mésaventure se reproduisit. En plus des chats de gouttière, il est vraisemblable que des croisements avec des bleus russes, des Burmèse et des Chartreux eurent  lieu et aux mêmes causes les mêmes conséquences qu'après la Première Guerre mondiale. Pour sauver la race  il fallut alors  à nouveau faire appel aux chats Persan. Le gène du poil long fut ainsi introduit dans la race. Les chatons nés avec le poil mi-long dans les portées de British Shorthair furent longtemps délaissés mais en France, en 2000, la variété fut reconnue sous le nom de British Longhair.En France, le LOOF homologua le British Shorthair en 1979.
A l'heure actuelle le British Shortair arrive en sixième position des chats préférés des francais avec 1757 naissances pour 2013.  

Le caractère du chat British Shorthair

Les British Shorthair ont un caractère très semblable à leur apparence de gros ours en peluche. Ce sont des chats au tempérament paisible et équilibré à l'humeur égale capable de s'adapter tant la vie de la ville qu'à celle de la campagne ou il montre ses qualités d'excellent chasseur. Les le British Shorthair ont une grande faculté d'adaptation et se plaisent aussi bien en compagnie d'enfants que de chiens ou d'autres chats. Rappelons cependant à nouveau que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle.

L'entretien et les soins du chat British Shorthair

En période normale un simple brossage une fois par semaine s'avère suffisant .
En période de mue pour éviter que le sous-poil s'emmêle et d'importantes pertes de poils dans la maison il est nécessaire d'effectuer au quotidien de séances de brossage.

Le British shorthair est un chat robuste, n'ayant pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, certaines maladies génétiques existent chez les British Shorthair, les reproducteurs doivent donc être testés, au moins par test génétique pour la PKD1 (une maladie des reins), et éventuellement par échographie cardiaque régulière pour la HCM.

Fragilité particulière surdité chez British Shorthair blanc aux yeux bleus et risques de carcinome epidermoide. Une maladies dues à l'action des rayons solaires (UVB en particulier) sur  les zones où le poil est en faible quantité ou absent. Chez le chat blanc, la truffe et le bord des oreilles sont une localisation fréquente

Le standard LOOF du chat British Shorthair


Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Nez : Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme

Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins.

Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un den l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées

Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.

Corps : De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : Les pieds sont : Ronds et fermes.

Queue : Épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe :

La fourrure du British Shorthair est courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle.

Tolérances Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises. Chez lz British Shorthair la texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que diluées.

Pour plus de précisions sur le standard du chat British Shorthair, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat British Shorthair

Chatterie Beatitudinem

57530 courcelles chaussy - 57530 Courcelles Chaussy tel : 03.87.64.26.63

Site de la Chatterie Beatitudinem 

Chatterie des Chats muses

Le Pinier - 79400 Saivres-st Maixent L'ecole 

Site de la chatterie des Chats muses 

Chatterie des doux coeurs

Plaimpied - 18340 Plaimpied-givaudins

Site de la chatterie des doux coeurs 

La Source Rochette

La Campagniére - 53940 Ahuille

Site de la chatterie de la Source Rochette 

Si des visiteurs ont des eleveurs de chats British Shorhair à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

 

Le prix d'un chat British Shorthair

Le prix d'un Chat British Shorthair dépend de son âge, de sa descendance et bien évidemment de ses qualités esthétiques, mais aussi de la réputation de son éleveur et de l'usage que l'on envisage d'en faire. Si l'on souhaite un British Shorthair de compagnie il pourra vous être vendu stérilisé et vous reviendra à moins de 750 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction le prix en sera plus élevé et pourra être de l'ordre de 800 à 1500 € (prix relevé en 2014)

Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat British Shorthair qui adhèrent au LOOF

l'Association pour la Promotion du British et du Scottish

La présidente en est Madame Chantal Fanielle 832 rue du Beaujolais 69830 ST Georges de Reneins tél : 04 74 67 74 52
Le site internet de l'Association pour la Promotion du British et du Scottish :

le Club des Amoureux du British, du scottish et des races associées

Le président est Monsieur Jean-Luc Marmoret Le Petit Mans
72600 Saosnes tél : 02 43 34 06 71 fax : 02 43 34 00 68
site  internet du club des amoureux du British:


Vidéo de présentation du chat British Shorthair

Le chat British Shorthair est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat British Sorthair est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats