micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Chartreux

14/05/2013
chat Chartreux

Les origines du chat Chartreux

Le Chartreux est également appelé chat des Chartreux. C'est une race fort ancienne d'origine Française.
En 1558, Joachim du Bellay pleurait déjà la mort de son Chartreux appelé Belaud, en ces termes :
"Pourquoi je suis tant éperdu
Ce n'est pas pour avoir perdu
Mes anneaux, mon argent, ma bourse.
Et pour quoi est-ce donques ?
Pour ce Que j'ai perdu depuis trois jours
Mon bien, mon plaisir, mes amours.
Et quoi ? O souvenance greve
A peu que le coeur ne me creve
Quand j'en parle, ou quand j'en écris
C'est Belaud mon petit chat gris,"

Buffon dans son histoire naturelle nomme le Chartreux "Chat de France" et Car Von Limmé "Chat bleu"

Le Chartreux se distingue par son pelage laineux court et fourni et également ses yeux de couleur cuivre ou orangé. Avec des teintes allant du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu.
Son origine comme celles de nombreux chat de race a donné lieu à beaucoup de suppositions.
Une légende notamment voudrait que des moines Chartreux les aient établis dans leur monastère après les avoir rapportés d'Afrique du Sud. Une autre hypothèse indiquerait que les Chartreux viendraient de Turquie et d’Iran et auraient été ramenés en France au temps des croisades et installés dans des monastères de Chartreux. Ils auraient en contrepartie de cet accueil fait vœu de silence, caractéristique qui dure encore de nos jours puisque le Chartreux s'exprime très peu. Son miaulement plutôt rare émet des sons assez hauts.
Leur nom pour certains proviendrait donc de cette affinité avec les moines Chartreux.
Une autre explication plus plausible voudrait que les Chartreux tirent leur nom de la ressemblance de leur fourrure avec une étoffe espagnole appelée « pile des chartreux » très dense, laineuse, imperméable et d'une grande douceur.
Au début du xxe siècle, les Chartreux aprés avoir été très populaire en Île-de-France, en Normandie et en Bretagne tombent dans l'oubli. Dans les années 1930, les sœurs Léger après avoir découvert des chartreux en Bretagne à Belle-Île-en-Mer sont séduites et se consacrent à eux et à leur sauvegarde et c'est de ces chartreux que descendent aujourd'hui la majorité d'entre eux. C'est à cette époque que le premier standard de la race est fixé. En 1933 lors d'une exposition du Cat Club de Paris, une des chattes Chartreux des soeurs Leger « Mignonne de Guerveur » devient championne internationale et est consacrée « chatte la plus esthétique de l'exposition ». Après cette période florissante, le Chartreux subit à nouveau un certain désamour auquel s'ajoute l'autorisation de croisement avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes qui n'arrange vraiment pas les choses. Les Chartreux seront sauvés en 1977 par Jean Simonnet et son club "club du chat des chartreux" avec la promulgation d'un nouveau standard qui fixera les caractéristiques propres du Chartreux.
Les croisements entre races différentes seront alors définitivement interdits et les chartreux ne pourront plus se reproduire qu'entre eux.
Aujourd'hui, le Chartreux se trouve en quatrième position des chats préférés des Français avec 2113 naissances en 2012 derrière le : Maine Coon avec 5473 naissances, le Sacré de Birmanie avec 4209 naissances et le Persan avec 4203 naissances.

Le caractère du chat Chartreux

Il convient avant tout de ne pas oublier que les traits de caractère d'un chat dépendent pour beaucoup des particularités de chaque chat et de son histoire et pas uniquement de son appartenance à une race.
Le chartreux est un chat équilibré calme qui possède une forte personnalité. Il est affectueux et très attaché à son maitre. Ce n’est pas un chat envahissant, mais un chat très calme qui peut même aimer la solitude.
Son tempérament particulièrement fidèle à son maitre lui vaut le qualificatif de « chat-chien ». Il adore suivre son maître pas à pas. Il apprend facilement à rapporter la balle et semble y trouver un certain plaisir. Il aime les caresses, mais ne tolère pas d'être contraint physiquement à quoi que ce soit. Les chartreux peuvent même avoir parfois des réactions violentes. Ce chat peut aisément cohabiter avec des chiens, d'autres chats et des enfants (à condition de l'habituer jeune et progressivement). Le respect de la personnalité du chat est un élément essentiel de bonne entente. Enseignez aussi aux enfants le respect des animaux : bien que ressemblant à une peluche, ce n'en est pas une.
Robuste et rustique, le Chartreux s'adapte parfaitement à la vie au grand air, au froid et aux intempéries.
Il a la réputation d'être un très bon chasseur.

L'entretien et les soins du chat Chartreux

Brosser son chartreux chaque jour est necessaire, notamment lors de la mue, au printemps, lorsqu’il perd ses poils. Il est recommandé d’utiliser un peigne puis une brosse douce pour lustrer sa fourrure.

Le standard LOOF du chat Chartreux


Tête : La tête doit être en forme d'un trapèze plus grand à la base inférieure, plus étroit au sommet, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.

Museau : Sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des pâtons développés. Le menton est ferme.

Yeux : Les yeux sont grands et expressifs et sont bien ouverts avec le coin extérieur de l’œil légèrement relevé vers le haut. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Oreilles : Les oreilles sont étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.

Encolure : L'encolure doit être forte, épaisse, courte et bien musclée.

Corps : Le corps du Chartreux est de format semi-cobby, il est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères que les mâles tout en gardant une apparence robuste.

Pattes : Les pattes sont de longueur moyenne, ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

Pieds : Les pieds sont larges et légèrement ovales.

Queue : La queue de longueur moyenne est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

Robe :

La robe est moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant. Couleur : tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chatons de moins de 1 an.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Chartreux, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Chartreux

 Quelques éleveurs de Chartreux à recommander pour leur serieux :

Les chartreux des Aubeffins

Catherine Millet Blouctet.Cette chatterie est située dans le Val d'oise à Soisy-sous-Montmorency Tel :  06.32.13.34.89 - 01.34.17.59.94 - 09.77.37.36.94 -
Le site internet des chartreux des Aubeffins

Les Chartreux d'Izel-Mor

Noëlle Marie Le Goff 76, rue de la belle fontaine Lorient (56100 - Morbihan) Tél : 02 97 21 70 91
Le site internet des Chartreux d'Izel-Mor

Si des visiteurs ont des eleveurs de chats Chartreux à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

Le prix d'un chat Chartreux

 Le prix d'un Chat Chartreux varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Persan de compagnie, il vous sera vendu stérilisé et vous en coûtera environ 700 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 800 à plus de 1000 € (prix relevé en 2013)
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Chartreux qui adhèrent au LOOF

Cercle des Amis des Chartreux (CAC)

CAC Grand Lacay  1900 chemin de Lacay Taller (40260 - Landes) tél : 05 58 55 52 81
La présidente présidente du Cercle des Amis des Chartreux est Madame Claire Luciano.
Le site internet du CAC  

Club du Chat des Chartreux (CCC)

CCC 3bis rue du Parc Gournay (93460 - Seine Saint denis)tél : 01 45 62 03 51Le president d du Club du Chat des Chartreux est Monsieur  Alain Dulcher.
Le site internet du club CCC 


Vidéo de présentation du chat Chartreux

Le Chat Chartreux est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le Chartreuxest plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne