micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Bombay

04/01/2014
Photo d'un chat Bombay

Les origines du chat Bombay

Contrairement à ce que son nom semblerait indiquer le Bombay nee provient pas d’Inde mais des Etats-Unis.
Les ancêtres de ce qui allait devenir les Bombay sont apparus dans les années 50 aux USA. Ils étaient issus de croisement Burmese/Amercan Shorhair. Ces chats présentés dans les concours remportaient souvent des prix en raison de leur beauté et ce dans différentes catégories au grand dam des puristes qui considéraient leur présence dans les expositions comme une tromperie.
C’est alors qu’n 1958 Nikki Horner décida de se lancer dans un programme d’élevage et de créer une nouvelle race comme elle en rêvait.
Nikki Horner de Shawnee Cattery à Louisville, dans le Kentucky (USA) commença par croiser une chatte Burmese type américain à la robe zibeline avec un American Shorthair noir aux yeux cuivrés.
Ce croisement donna naissance à ce qui allait devenir le Bombay. Tous les chatons de cette première portée étaient noirs, mais avec le pelage fin et soyeux du Burmese. De 1966 à 1972, c’est au total 27 portées et plus d’une centaine de chatons qui furent nécessaires avant que Nikki soit satisfaite.
Par ce croisement Nikki voyait enfin son rêve d’obtenir une panthère noire miniature se réaliser. Cette mini panthère miniature fut appelée le Bombay en raison de sa ressemblance avec le léopard noir des indes.
Aux États-Unis, la CFA a reconnu la race en 1976, puis la TICA en 1979. Le premier Bombay est arrivé en France en 1989 et il s'agissait d'une femelle nommée Opium.
Aux U.S.A. le Bombay connait un grand succès, alors qu'en Europe et notamment en France il est plutôt rare. Si l’on en croit le LOOF seules 41 naissances ont été enregistrées en 2013 et 530 entre 2003 et 2013 (les Bombay représentent ainsi 0.22% de la totalité des chats de race.

Chat Bombay

Le caractère du chat Bombay

Chat Bombay

Le Bombay est un chat doux et affectueux. On ne peut pas le considérer comme particulièrement actif il aime en effet rester longtemps à l’intérieur à dormir
Si les chatons sont très joueurs, ils ont tendance à se calmer avec l’âge..
Georgette nous décrit le caractère de son Bombay comme suit :
"Vivant depuis toujours avec des chats, je puis dire que chaque chat a sa personnalité. Il en est qui ne peuvent se faire oublier pour certains traits, certaines habitudes… mais le Bombay est un chat qui montre sa joie de vivre, qui communique beaucoup, très décidé, sans problème, participe à la vie de la maison, s'adapte bien aux visites, aux nouvelles situations. Il aime les autres chats de la maison, il sait aussi à l'occasion chasser un papillon, un pigeon.
C'est un chat qui se laisse manipuler avec une réelle confiance mais qui n'est pas très patient à l'immobilisation. Un chat auquel on ne peut que lui rendre de l'affection.
Martine Parmentier, une éleveuse réputée et une amoureuse du chat Bombay déclare à son propos : “ C’est un chat adorable. Les petits Bombays sont très actifs, câlins, intelligents et savent rapidement en grandissant comment fonctionne une porte. Très proches de leur propriétaire, ils sont très présents dans la maison. L'extérieur pour eux est dangereux, car ils sont très curieux et pas méfiants du tout. Les Bombay sont gourmands, assez actifs, mais pas destructeurs. Il peuvent être légèrement bavard, encore que chaque individu ait son caractère propr. C'est également selon la façon de s'en occuper qui formera sa personnalité. L'arbre à chat est vivement recommandé.”

A découvrir : Chat Bombay.com un site d'amoureux des Bombay avec de nombreux témoignages de propriétaires de chats Bombay

L'entretien et les soins du chat Bombay

Le chat Bombay est un chat robuste, qui ne réclame aucun soin particulier. Si l’on souhaite vraiment mettre en valeur la splendeur de leur poil noir brillant il est conseillé de les peigner une fois par semaine.

Les particularités du chat Bombay

A noter qu’un accouplement entre deux Bombay ne peut donner qu’une portée de Bombay parce que le gène B est dominant. Il arrive cependant que l’on obtienne des Bombay bruns qui ne peuvent participer à des concours car le Bombay de concours doit être toujours noir. S’ils ne peuvent concourir ils peuvent cependant participer à des programmes d’élevage.

Le standard LOOF du chat Bombay


Tête : De taille moyenne, la tête est arrondie, sans aucune face plane quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le profil est tout en courbes avec un front bombé et un stop visiblement marqué.

Nez : Le nez est légèrement busqué et renflé.

Museau : Le museau est rond, court et large. Le menton est ferme et rond, sans prognathisme.

Yeux : Grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont ronds. Et leur couleur va du cuivre au doré, avec une préférence pour le cuivre.

Oreilles : De taille moyenne, larges à la base et légèrement arrondies au bout, les oreilles sont bien espacées et légèrement inclinées vers l’avant. Une légère alopécie entre la paupière supérieure et l’intérieur de l’oreille est acceptée.

Encolure : De taille moyenne à courte, l'encolure est bien développée.

Corps : De format cobby, il a un corps compact avec une cage thoracique bien ouverte. D’un poids surprenant pour sa taille, il a les épaules et les hanches légèrement arrondies. L’ossature et la musculature sont robustes.

Pattes : Moyennes, les pattes sont proportionnées au corps.

Pieds : Arrondis, les pieds sont d’une taille moyenne.

Queue : De longueur moyenne, jamais courte ni en fouet, la queue va en s’affinant jusqu’à un bout arrondi.

Robe :

Courte, fine, elle est bien couchée sur le corps et satinée. La fourrure est noir de jais, de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. Des tolérances sont acceptées pour la couleur et la texture de la robe chez les chatons et les jeunes chats.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Bombay, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Bombay

The Cats Love

Dominique Jablonski 6 Ruelle Du Vieux puits 60800 Ormoy Villers
tel 03 44 98 40 71
Dispose d'un site internet dont les coordonnées sont : http://www.bombaythecatlove.com/

Des Bombay d'Amour

Paola Zappa Rue Brûlotte 17 1325 Chaumont-Gistoux Province du Brabant wallon Belgique  
tel 010/86 26 46 et 0478/29 83 81
Dispose d'un site internet dont les coordonnées sont : http://www.desbombaydamour.be

Si vous connaissez d’autres bons éleveurs de chats Bombay que vous souhaitez faire connaitre et recommander ne manquez pas de nous les signaler.

Le prix d'un chat Bombay

Le prix d'un Chat Bombay varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Bombay de compagnie, il vous sera vendu stérilisé, pucé et vous en coûtera moins de 700 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 800 à plus de 1000 € (prix relevé en 2014)
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Bombay qui adhèrent au LOOF

Bombay Burmese Club de France (BBCF)

6 ruelle du Vieux-Puits 60800 Ormoy-Villerstél : 03 44 98 40 71
Presidente Dominique Jablonski


Vidéo de présentation du chat Bombay

Le chat Bombay est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Bombay est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne