micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat British Longhair

17/01/2014
chat British Longhair

Les origines du chat British Longhair

Le British Longhair a pour ancêtres le British Shorthair et leur histoire est donc liée intimement jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Dès la fin du XIXe siècle, des éleveurs anglais avaient constaté que les chats anglais avaient des traits particuliers et les sélectionnèrent afin de les présenter à l’une des premières expositions de chats en 1871 au Crystal Palace de Londres. On leur attribua le nom de British Shorthair pour les différencier.
C'est après la Première Guerre mondiale, lorsque le nombre de British Shorthair étaient au plus bas ils avaient en effet cessé de plaire. Mésaventure déjà arrivée à de nombreuses races de chats qui après avoir remporté un très grand succès subirent un profond désamour de la part des anglais. Ils durent alors céder la place dans le cœur des britanniques aux chats Persan. C’est alors que les Anglais durent introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Ils eurent recours, entre autres, à des chats Persan.
La conséquence fut la perte des caractéristiques physiques de la race et l’introduction du gène poils longs. La GCCF anglaise refusa d’enregistrer ces chats.
Le même scénario se répéta après la Seconde Guerre mondiale. En plus du persan, les anglais eurent recours à d’autres races telles : le Chartreux, le Burmese ou le Bleu Russe.
Des chatons au poil mi-long naissaient fréquemment dans les portées de British Shorthair. Longtemps ignorée, cette race ne fut développée comme race spécifique que très récemment. La France ne l’a reconnu comme telle qu’en 2002 et en 2009 pour la TICA américaine et la WCF4. Le British Longhair est plus rare que le British Shorthair. En 2013, il y a eu 1757 naissances du British Shorthair contre 491 du British Longhair en France. Le nombre de naissance enregistre au LOOF a cependant beaucoup progressé depuis 2003, passant de 39 British Longhair à 491 en 2013.

Le caractère du chat British Longhair

Le caractère du British Longhair est quasiment le même que celui du British Shorthair.
C'est-à-dire un chat très attaché à son maitre et aimant jouer. Rappelons cependant à nouveau que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle. 

L'entretien et les soins du chat British Longhair

Demande un brossage de fourrure relativement fréquent mais beaucoup moins fastidieux que pour le chat Persan.

Les particularités du chat British Longhair

Le British Longhair est une race assez fréquemment atteinte par l’érythrolyse néonatale. Cette maladie apparait lorsque le chaton est de groupe sanguin A, que le père est du groupe A mais la mère est du groupe B. La mère transmet alors à ses chatons des anticorps via son colostrum (1). Il en résulte alors la mort du chaton nouveau-né.
Si des chatons naissent de parents appartenant aux groupes sanguins à risques, il est possible de supprimer ce risque en enlevant le chaton à sa mère pendant les 16 première heures qui suive sa naissance. Ensuite de lui administrer un substitut colostral ou en le confiant à une chatte allaitante de groupe A. Puis remettre les chatons à leur mère.
(1) Le colostrum est un liquide produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse et les premiers jours de l'allaitement suivant la naissance du chaton. Sa production s'arrête généralement vers le 3e jour après la naissance et le colostrum est peu à peu remplacé par le lait maternel, plus riche en graisses.

Le standard LOOF du chat British Longhair


Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.

Corps : De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : Les pieds sont : Ronds et fermes.

Queue : La queue doit être fournie et en panache.

Robe :

La fourrure est : mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Tolérances Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises. D’autre part la qualité de la texture peut être différente selon les couleurs, mais la densité doit être identique.

Quelques éleveurs du chat British Longhair

Chatterie du Clos des Capucines

Benedicte Jardel 2085 route de Becquigny 76570 Limesy tel : 02 35 92 14 59
Accés au site de la Chatterie du Clos des Capucines

Chatterie de Britishs' Garden

11 bis rue du clos des vignes 91640 Janvry tél: 06.52.49.70.68
Accés au site de la Chatterie de Britishs' Garden

Chatterie des Montagnes 

 78805 Houilles tel : 06.85.76.81.02
Accés au site internet de la Chatterie des Montagnes   

Si vous connaissez d’autres bons éleveurs de chats British Longhair que vous souhaitez faire connaitre et recommander ne manquez pas de nous les signaler.

Le prix d'un chat British Longhair

Le prix d'un Chat British Longhair dépend de son âge, de sa descendance et bien évidemment de ses qualités esthétiques, mais aussi de la réputation de son éleveur et de l'usage que l'on envisage d'en faire. Si l'on souhaite un British Longhair de compagnie il pourra vous être vendu stérilisé et vous reviendra aux alentours de 1000 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction le prix en sera plus élevé et pourra être de l'ordre de 1000 à 2000 € (prix relevé en 2014)
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat British Longhair qui adhèrent au LOOF

L'Association pour la Promotion du British et du Scottish

La présidente en est Madame Chantal Fanielle 832 rue du Beaujolais 69830 ST Georges de Reneins tél : 04 74 67 74 52
Le site internet de l'Association pour la Promotion du British et du Scottish :

Le Club des Amoureux du British, du scottish et des races associées

Le président est Monsieur Jean-Luc Marmoret Le Petit Mans
72600 Saosnes tél : 02 43 34 06 71 fax : 02 43 34 00 68
site  internet du club des amoureux du British:


Vidéo de présentation du chat British Longhair

Le chat Longhair est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Longhair est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats