micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Persan

15/04/2013
chat Persan

Les origines du chat Persan

Le chat Persan est un des chats les plus populaires au monde, mais attention si vous souhaitez adopter un Persan sachez que s'en occuper est un véritable travail. Le Persan nécessite en effet un entretien quotidien. Il faut également savoir que le persan est le chat de race le plus abandonné, il représente 70 % du total des chats de race rejetés par leur maître, certainement à cause des soins quotidien qu'il exige (entretien régulier de sa fourrure, de ses yeux et de ses oreilles), des maladies rénales dont il peut souffrir
Le persan est une race artificielle de chat à long poil dont les ancêtres sont arrivés de Perse comme son nom l'indique en Italie au XVIIe siècle. Les chats à poils longs étaient quasiment inconnus jusqu'au environ du XVIe siècle.  
Au XVIIe siècle, l’explorateur Pietro Della Valle, conseiller au Parlement d'Aix en Provence, tombe sous le charme de l'Angora Turc à  long poil  et le ramène d’Asie Mineure en Europe. Très vite ces chats remportent un immense succès. Louis XV lui même possédait un Persan angora blanc. Dans la première moitié du XIXe siècle quelques Persan élevés en Italie furent croisés avec des Persan turcs. Le résultat de ces croisement remporte un immense succès lorsqu'ils sont exposés au Crystal Palace de Londres en 1871.  En 1880, d’autres Angoras furent rapportés en France et en Angleterre et ont été croisés avec des Persan afin d'améliorer leur fourrure et leur look et de répondre à la mode. Immédiatement ces chats devinrent la coqueluche de tous les amoureux de chats  tant  en Europe qu'aux États-Unis.
Ces Persan d'aujourd'hui sont bien évidemment différents de leurs ancêtres car les éleveurs se sont efforcés par de scientifiques croisements d’obtenir des chats toujours plus poilus et plus massifs à la face très écrasée  il existe à l'heure actuelle plus de 200 variétés de Persan
De nombreuses autres races ont aussi découlé du Persan comme l'exotic shorthair un persan à poil court.
Aujourd'hui, le chat Persan se trouve en troisième position des chats préférés des Français avec 3480 naissances en 2014 derrière le Maine Coon 8036 naissances et  le Sacré de Birmanie 4180 naissances et devant le Bengal 2480 naissances et le Chartreux 2210 naissances.

 Si vous aimez Micetto et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

 

26615, 30915

Le caractère du chat Persan

La sélection sévère dont il a fait l'objet a abouti à ce tempérament exceptionnellement doux qui ignore les instincts sauvages des autres chats. Le caractère particulièrement calme du Persan en fait un chat idéal pour la vie  en appartement. Il est doux,réservé, pacifique  et ne s'intéresse pas à la chasse. Si vous souhaitez avoir un chat pour vous débarrasser des souris de votre maison ce n'est pas un Persan qu'il convient de choisir. Le Persan passe la plus grande partie de sa vie à dormir. Il a un grand besoin d’affection qu’il rend bien à ses maîtres. 

L'entretien et les soins du chat Persan

Le chat Persan est un des rares chats qui ne peut se passer de l’homme: Il demande beaucoup de soins et d’attentions de la part de son maître. Il faut être très attentif à la qualité de ses aliments qui doit être équilibrée et très variée. L'excès de nourriture qui peut entraîner à la longue des problèmes cardiaques.
Ceux qui optent pour un Persan doivent donc être prêts à consacrer beaucoup de temps à l'entretien de sa fourrure, qui doit être brossée chaque jour avec une brosse en crin afin d'éviter la formation de noeuds. Les yeux du Persan réclament aussi un nettoyage quotidien car ils pleurent en permanence à cause de la forme du nez.
Précisons que le  Persan est souvent atteint par une maladie héréditaire la polykystose rénale type dominant (PKD). De plus son nez écrasé peut être source de problèmes respiratoires et l'étroitesse de son canal lacrymal peut provoquer des éternuements chroniques.

Les particularités du chat Persan

Particularité de la couleur de la robe des chats Persan
Les chats Persan peuvent présenter une fourrure d'une grande finesse avec un poil et un sous poil allongés présentant un large éventail de couleurs et de dessins.
Leur pelage est dense et soyeux sur tout le corps (en moyenne 10 cm à 20 cm à la collerette). Toutes les couleurs de fourrure sont acceptées
Les Persan peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).
Si la base du  poil du Persan est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc).
Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore composé d'un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby.
Le chat Persan peut encore  présenter  une fourrure dont les extrémités du poil sont plus foncés, comme c'est le cas pour le Siamois, on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.
Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre teintes de couleur.
Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre.
Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense.
Les chats de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persan blancs et roux ; leur pelage, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui va de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.
La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. Les Persan à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.

Le standard LOOF du chat Persan


Tête : ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

Nez : Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au mili eu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

Museau : Il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires. Le menton est fort.

Yeux : Ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

Oreilles : Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : Epaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

Corps : Cobby et massif, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.

Pattes : Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

Pieds : Ronds et massifs.

Queue : Courte, épaisse à la base, se terminant par un bout arrondi mais en proportion avec la longueur du corps. Chez le Persan, la queue est très fournie.

Robe :

Longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse.
Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble.
La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre.
Robes reconnues Catégories: toutes  

Les differents types de fourrure des chats Persan

1/La division point comprend les catégories sépia, mink et colourpoint. Dans cette catégorie il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales. 
2/La division tipped comprend les silver shaded, les chinchilla (incluant les cameo), les golden shaded et les golden shell. Dans cette division, la robe doit apparaître blanche chez les silver et dorée chez les golden sur les flancs et sur la queue. Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, pas de marques tabby. Toute trace crème chez le silver est un défaut. Le sous-poil est blanc purchez le silver et doré chez le golden. Le ventre est blanc chez le silver et doré chez le golden, les pantalons et les pattes aussi. Le tipping est régulièrement réparti sur le corps, occupant au maximum 1/8 de la longueur d’un poil chez les chinchilla et golden shell et entre 1/8 et 1/4 de la longueur d’un poil chez les silver shaded et golden shaded. Chez les tipped, on trouvera dans la robe des poils uniformément colorés, de la racine à la pointe, parmi des poils blancs ou dorés. La face comporte quelques légers ombrages de tipping sous les yeux, sur les oreilles et parfois sur les pattes. Le contour des yeux, le contour du nez et les lèvres doivent être maquillés naturellement, bordés d’un fin trait en harmonie avec lacouleur de la robe. 
3/Dans la division smoke ils doivent avoir des plumets blancs dans les oreilles. La base argent doit être uniformément répartie sur l’ensemble du corps, y compris la tête, les pattes et la queue. Elle doit représenter environ entre 1/4 et 1/3 de la longueur du poil à sa base. 
Dans la division Tabby il existe quatre patrons tabby reconnus : le patron ticked, le patron spotted, le patron mackerel et le patron blotched. Ces patrons sont les mêmes que chez toutes les autres races, avec un bon contraste : la couleur de base doit contraster avec les marques tabby. 
4/ Dans la division particolore retouve les chats avec blanc, quelle que soit sa base : classique, tabby, smoke, tipped, point dans les trois catégories suivantes : 
a/ le motif bicolore ou tricolore : est considérée comme bicolore ou tricolore idéale toute répartition comprenant environ de 25% à 50% de blanc. L’idéal serait que la répartition du blanc commence par le nez avec un V renversé, et se continue jusqu’au bout des pattes et sur le dessous du ventre, avec si possible une lisse blanche au cou. Toute répartition du blanc non exactement conforme à l’idéal décrit ci-dessus ne sera cependant pas considérée comme une faute. 
b/ le motif arlequin :est considéré comme arlequin toute répartition comprenant entre 50% et 80% de blanc. 
c/ le motif van :chez le motif van, idéalement, seuls le haut de la tête et la queue sont colorés.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Persan, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Persan

la chatterie O'Sweet Persian's 

60290 cauffry tel: 06.61.18.33.98
Site internet de la chatterie O'Sweet Persian's 

 

La chatterie de la Vallée Rose

1 bis siany - 41330 La Chapelle Vendômoise  
Téléphone : 02.54.33.11.83
site internet de la chatterie de la Vallée Rose 

 

La chatterie des Persans Mapadi

Serris - 77700  
Téléphone : 0164170232
site internet de la chatterie des Persans Mapadi 

 

Anapel du Mas des Anges

357, chemin du Docteur Félix Reynaud - 83500 La Seyne sur mer
Téléphone : 04 94 06 34 67
site internet de la chatterie Anapel du Mas des Anges 

 

Cattery Ma-Griff's Persans

Le Jas Neuf 06530 Peymeinade
Téléphone : 06 63 77 39 00
 site internet de la chatterie Cattery Ma-Griff's Persans

 

Chatterie de la Hournère

395 chemin de la Hournère 47700 casteljaloux
Téléphone : 05 53 83 01 57
site internet de la Chatterie de la Hournère

 

Chatterie de la Vézère

La bessade 24260 Le Bugue
site internet de la Chatterie Chatterie de la Vézère  
Téléphone : 05.53.08.34.99

 

Le prix d'un chat Persan

Le prix d'un Chat Persan varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un persan de compagnie il vous sera vendu stérilisé et vous en coûtera environ 1000 € si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez la reproduction le prix sera plus élevé  de plus de 1500 € (prix relevé en 2015) Si des visiteurs ont des éleveurs de chats Persan à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Persan qui adhèrent au LOOF

Addict Club de l'Exotic et du Persan (ACEP)

33 route des Angliers (45600 - Loiret) Villemurlin
tél : 02 38 36 55 10 - mob : 06 62 26 04 06
Ce club est présidé par Madame Chantal HOURY
site web du club http://www.addictpersanexo.com/ 

Amicale Européenne des Persan (AEP)

176 rue Denans (83140 - Var) Six Fours les Plages
tél : 04 94 34 58 54 - mob : 06 64 74 18 79
Cette amicale est présidé par Monsieur Patrick Aguilera
site web http://www.chats-persans.com/_fr

Association du Persan Unicolor (APU)

chez M. Claude Cohen avenue de la Libération (47150 - Lot et Garonne) Montflanquin 
tél : 05 53 36 50 21 - mob : 06 70 31 64 69
Cette association est présidée par Madame Claude Manzac 

Association Féline du Persan (AFP)

46ter rue Ste Catherine (45000 - Loiret) Orléans  tél : 02 38 74 08 15
Cette association est présidée par Madame Patricia Gay
site web  http://www.afpl.biz/tout-sur-afp/a-f-p.html


Vidéo de présentation du chat Persan

Une vidéo qui présente quelques images de chats Persan et également une vidéo qui offre une excellente initiation pour ceux qui veulent donner un bain à leur chat Persan. Dans cette vidéo du toilettage d'un Persan les différentes étapes sont expliquées, détaillées et filmées. Cette vidéo du toilettage du Persan a été spécialement réalisée à l'intention des nouveaux maîtres d'un Persan pour les initier à cette tâche.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats