micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Balinais et chat Mandarin

14/09/2014
Photo d'un chat Balinais

Les origines du chat Balinais et chat Mandarin

Le Balinais est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs du siamois. Le seul motif autorisé pour la fourrure du chat Balinais est le colourpoint (1), dans toutes les couleurs pour le LOOF. La CFA n'autorise que le seal, le bleu, le chocolat et le lilas. Les Balinais d'une autre couleur portent le nom de Mandarin appelé également Javanais.
L’histoire du Balinais est la même que celle du Siamois jusque dans les années 1950.
Dans la tradition populaire ces chats aux extrémités colorées étaient par certains considérés comme étant issus des chats sacrés des temples, d’autres comme des chats provenant du palais des rois du Siam.  
Ils étaient alors considérés comme des porte-bonheurs, les Khao Manee.
Les Anglais furent les premiers à les faire connaitre en Europe. Ces chats furent en effet exposés à Londres au Crystal Palace dès 1881.
Déjà des Siamois à poils mi-longs avaient été signalés à plusieurs reprises. Il s’agissait très certainement d’une mutation génétique spontanée car on les trouvait dans des portées de Siamois. Le plus fréquemment quand il n’était pas tués ils étaient mis à l’écart des élevages car ils n’étaient pas conformes au standard de la race. Dans les années 50, les Siamois apparurent aux USA où ils remportèrent un vif succès. Cette race devint après le Persan la deuxième race préférée des américains. Et ce sont précisément deux éleveuses américaines de Siamois qui fascinés par ces chats qui se passionnèrent pour l’élevage du Siamois au poil mi-long.
Il s'agit Marion Dorsey de Californie et d'Helen Smith de New Yorket et c'est Helen Smith qui les baptisa « Balinais » le look de ce chat lui faisant penser à une danseuse de Bali. Elles sélectionnèrent alors les chatons au poil mi-long apparaissant dans les portées de leur élevage. Contrairement donc à son nom, le chat Balinais ne provient pas du Sud-Est asiatique mais d'une selection réalisée par des éleveurs de chats américains !
La TICA et la CFA reconnurent le balinais comme une race en 1970, la FIFé en 1972 et le LOOF en 1983.
Les années 1980 furent consacrées à affiner la silhouette du balinais. Le Siamois s’était déjà modifié, évoluant du type traditionnel (le chat de Thaï) au type actuel. Afin que les mêmes évolutions s’opérant chez le balinais, les éleveurs réalisèrent des croisements entre Siamois et Balinais. A noter que les chatons au poil court issus de ces croisements sont dits « variants ».
Le Balinais et le Mandarin sont des chats relativement rares en France.
Pour le Balinais, 20 naissances ont été déclarées au Loof en 2013 et 30 naissances pour le Mandarin en 2013. Chiffres très faible par rapport aux 25.000 naissances de chats de race et 7000 de Chat Maine Coon pour cette même année.

(1) Colourpoint, ou Colorpoint (aux États-Unis) est le nom donné dans les standards d'élevage de chats à un type de coloration du pelage de certains chats aux extrémités plus foncées. Cette pigmentation est induite génétiquement par la série allélique Ce qui limite chez ce type de chat la coloration aux parties les plus froides du corps. Dans ce cas la couleur est restreinte aux extrémités.

Le caractère du chat Balinais et chat Mandarin

Le Chat balinais ou le chat Mandarin a quasiment le même caractère que le chat Siamois. C’est à dire un caractère sociable et joueur. A noter que ce sont des chats très bavards et qu’ils s’entendent fort bien avec les chiens et les enfants.
A noter que les chat Balinais et les chats Mandarins sont beaucoup plus calmes que leurs cousins les chats Siamois et les chats Oriental. On ne sait l'expliquer mais il a été constaté dans une même portée de chatons que les chats à poils longs sont plus calmes que les chats à poil court.

L'entretien et les soins du chat Balinais et chat Mandarin

Bien que le Balinais ou le Mandarin aient fourrure mi-longue, ils ne réclame que très peu d’entretien. Un brossage une fois par semaine suivi d’un peignage suffisent. Le Balinais ou le Mandarin ne perdent que très peu de poils pendant la mue.

 

Les particularités du chat Balinais et chat Mandarin

Comme tous les chats orientaux le Balinais et le Mandarin est plus sensible à l'amyloïdose aussi appelée amyloïdose. L'amylose, est un vaste groupe de maladies. C'est une maladie qui se caractérise par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus. Le plus souvent, ce sont des fragments de protéines de précurseur sérique qui en sont la cause. De nombreux organes peuvent être touchés par ce dépôt extracellulaire, appelé substance amyloïde. Les principaux organes atteints sont : le rein, le cœur, le tube digestif, le foie, la peau, le nerf périphérique et l'œil. En définitive, l'amylose peut toucher tous les organes ainsi que le système nerveux central. Cette maladie cause en règle générale la mort prématurée du chat. Les chats atteints d’amyloïdose décèdent dans la grande majorité des cas avant 5 ans, à 3½ ans en moyenne. Une étude des pedigrees semblerait démontrer qu’elle est  héréditaire.
Les symptômes de l’amyloïdose se manifestent par des diarrhées et un refus de s'alimenter. Il n'existe à l’heure actuelle aucun traitement pour soigner la maladie.
A noter également que les chats à la robe colourpoint comme le chat Balinais souffrent plus fréquemment que les chats des autres race un strabisme convergent. Il paraitrait que l'allèle qui détermine le colourpoint en soit responsable puisqu'il modifie la présence de la mélanine dans la rétine.

Le standard LOOF du chat Balinais et chat Mandarin


Tête : Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis. On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau : Vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit. Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux : De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible chez le balinais, et du vert le plus intense possible chez le mandarin. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores.

Oreilles : Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure : Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps : De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Pattes : Longues et élégantes, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est ,fine et leur musculature ferme.

Pieds : Ils sont ovales et petits.

Queue : Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes. Elle est longue et fine, fournie et portée avec légèreté comme une plume d’autruche.

Robe :

Elle est mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il ne doit pas avoir de collerette.

Le Balinais est un colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby.
Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron colourpoint : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

NB : Rappelons que la robe colourpoint est une particularité génétique ne permettant pas à la couleur de se développer dans les zones du corps à température normale. C’est l’allèle « cs » qui est responsable de la production de tyrosinase qui empêche la coloration du poil. Les pattes, la queue, les oreilles et la face étant plus froides, sont donc de ce fait les seules parties de fourrure à se colorer. Cela explique pourquoi  chatons colourpoint naissent tout blanc. Ils ont en effet été tenus au chaud durant toute la gestation. Leur couleur de ce fait n’apparaît que progressivement après la naissance, lorsque leurs extrémités ont atteint une température plus basse que le reste du corps. Cette robe fonce également avec l’âge et s’éclaircit en cas de forte fièvre.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Balinais et chat Mandarin, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Balinais et chat Mandarin

Nous conseillons à tous ceux qui souhaiteraient acquérir un chat Balinais ou mandarin de s'adresser à l'AAFAS - Association Féline des Amis du Siamois qui sera la plus à même de le guider vers un eleveur de qualité dsiposant de chatons. Le site de l'AAFAS 

Le prix d'un chat Balinais et chat Mandarin

Le prix d'un chat Balinais ou d'un Mandarin est de 900 € à plus de 1000 €. Rappelons que ce sont des chats rares.
Pour le Balinais 20 naissances ont été déclarées au Loof en 2013 et 30 naissances pour le Mandarin en 2013. Chiffres très faible par rapport aux 25.000 naissances de chats de race et 7000 de Chat Maine Coon pour cette même année.

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Balinais et chat Mandarin qui adhèrent au LOOF

l'Association Féline des Amis du Siamois (AFAS)

Véronique Dubos 145 rue Nationale 75013 Paris
Le site internet l'Association Féline des Amis du Siamois (AFAS)

 La Chatterie des Temples d'Orient

 Danielle Ducrin.Vandeplas - 83136 - Ste Anastasie Sur Issole Tel : 0651556784
Le site de la Chatterie des Temples d'Orient

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats