micetto responsive
nos actualités

20 000 balles la peau de chat, tout ça pour peau de balle…

20 000 balles la peau de chat, tout ça pour peau de balle…

Bon, Micetto est un site à vocation internationale alors on le fait d’abord à l’américaine…  « $ 20 000 fine for a swiss catskin ! »
Et comme d’hab, on n’apprend rien… L’info est la suivante. En Suisse, la vente de peaux de chats est interdite et les tanneurs, car il y en a, risquent 20 000 francs d’amende !  
Et même si le franc helvète n’est plus la monnaie la plus forte d’Europe, nos bureaucrates bruxellois ont depuis inventé l’Euro qui a piqué aux pue-la-sueur dans mon genre 20 à 30% de leurs revenus, 20 000 balles suisses ça fait encore du blé !
Donc c’est une bonne mesure, et on imagine que dans ce pays où faire la révolution consiste à traverser les rues en dehors des clous, la menace  fédérale a été immédiatement suivie d’effet !
Non, nein, niente, na !  (On parle officiellement quatre langues en Suisse, le Français, L’Allemand, l’Italien et le Romanche).  
Mais pourquoi ? A quoi ça sert une peau de chat ?
Je sais qu’en Français un tantinet vulgaire ou popu, la peau des fesses coûte cher, encore plus quand on fait dix centimètres vers l’avant (de l’homme !) je sais qu’une peau de chamois qui n’est pas du chamois sert à essuyer les pare-brises des autos, qu’une peau de vache peut-être pion dans un lycée ou policier, que l’on glisse d’ailleurs volontiers une peau de banane sous les pieds des peaux de vaches sus-citées, mais une peau de chat ?
Je me souviens qu’en physique, au lycée, pour étudier l’électricité statique, on frottait une tige de plastique avec une peau de chat pour faire des étincelles ou pour repousser une boule d’aluminium.
A l’époque, ça me paraissait bizarre que l’on flingue de malheureux greffiers juste pour faire des étincelles mais c’était sans doute déjà de la laine, qui marche très bien aussi.
Alors ?
Alors, il semble bien qu’à l’instar du Rhinocéros, en voie de disparition car sa corne, devenue poudre, transforme ses utilisateurs chinois en bêtes de sexe (ce qui est totalement faux mais pas facile d’expliquer à un milliard et demi de gens qu’ils  se fourrent le doigt dans l’oeil!), la peau du chat ait aussi une réputation thérapeutique, antidouleur.
On a expliqué qu’elle est électrostatique.
Donc, les gens pensent qu’elle est magnétisante.
Et qui gagne des fortunes pour soigner les rhumatismes ?
Les magnétiseurs !
Donc la peau de chat est aussi efficace mais beaucoup moins chère. CQFD.
C’est une croyance, et l’athée que je suis ne va pas encore expliquer à quel point une croyance culturelle prend des milliers d’années pour commencer à se voir extirpée par la seule intelligence !
Et du coup, ces gens très respectueux des lois que sont nos voisins d’outre-Jura continuent à vendre des peaux de chats chez eux ou en dehors de chez eux, car la bêtise ne s’arrête jamais à une frontière !
J’ai appris, car j’ai enquêté, qu’à priori les chats d’appartements n’intéressent guère les tanneurs car leur poil n’est pas long comme celui d’hiver des chats sauvages ou non domestiques.
Les tanneurs suisses qui vendent disent qu’il s’agit de très peu de peaux, moins de dix par an.
Et maintenant, c’est interdit et à 20 000 balles la peau quand ils se font piquer, pour trouver des peaux officielles, peau de balle !
Je vais un peu élargir le truc…
La fourrure, on est pour ou on est contre.
Là, ce n’est plus culturel mais de l’ordre du fantasme.
Si mes amis Indiens et Inuit de la Baie d’Hudson n’ont guère d’autres moyens de s’habiller chaud pour l’hiver, en Europe, c’est plus difficile à concevoir.
Certes, c’est très beau. (Ce l’est encore plus d’ailleurs sur l’animal vivant…)
Certes, c’est très chaud, mais il existe aujourd’hui des tissus dits polaires beaucoup plus efficaces et beaucoup moins chers.
Certes, dans leur fantasmagorie de sexualité torride (on en revient au rhinocéros !) bien des gens rêvent de moments inoubliables sur une peau d’ours devant une cheminée, comment leur expliquer que c’est totalement ridicule ?
Mais on en revient au chat. Une peau de chat, ce n’est pas beau. Ce n’est pas chaud, en tous cas pas assez grand pour être efficace. Et d’après les rhumatologues, ça ne sert à rien. De façon non accessoire, comme on dit chez mes potes à G’nève… «  C’est interdit ou bien… ». Et pour tout dire, ça me paraît un tantinet dégueu… Je sais que rebouteux et magnétiseurs ne sont pas remboursés par la sécu, mais voilà les Ferrari non plus, et pourtant c’est aussi un fantasme euphorisant pour pas mal d’entre nous… 

Voilà, c’est une démonstration par l’absurde, mais acheter une peau de chat, c’est quoi ?  

Peu de belles ou peau de balles ? 

L'article du Journal le Matin reprenant la décision du Conseil Fédéral visant à lutter contre trafiquant de peaux de chat

les dernières mises en ligne
les chroniques