micetto responsive
nos actualités

Sur les pas de Chateaubriand avec Micetto

Sur les pas de Chateaubriand avec Micetto

Il nous tient à coeur de vous parler d’un très joli livre qui est déjà paru depuis quelque temps mais que nous venons seulement de découvrir.

Son titre nous touche particulièrement puisqu’il est intitulé “Micetto, itinéraire d’un rêveur solitaire”.

Micetto, comme chacun sait, était le chat du pape, Léon XII, avant de devenir l’ami inséparable de Chateaubriand à qui le pape l’avait confié avant de mourir.

C’est un livre qui s’adresse aux enfants mais d’une façon intelligente et instructive, faisant appel à l’amour de la Nature et de la langue française.

Ce livre a fait l’émerveillement  de mes deux nièces (10 ans et 8 ans).

Supervisé par Jean-Paul Clément, Directeur de la Maison de Chateaubriand et édité par le Conseil Général Des Hauts De Seine , il est une création de plusieurs artistes réunis, auteurs des photographies (Jacques de Givry, Yves Aillet et Yoriko Shibata), des dessins (A. Rackam), des illustrations (Samuel Landat) sans oublier la participation de Roselyne Frasson et Jeanne Decroix.

Le livre est une invitation à se promener en compagnie de Micetto dans le parc de la Maison de Chateaubriand (1), dans la vallée aux loups, à Chatenay Malabry.

Micetto nous guide le long des allées observant les espèces variées qui ouvrent leurs branchages : marronnier, tilleul, catalpa, cyprès chauve. Micetto nous présente ceux qu’il aime particulièrement, le marronnier (son préféré) et le cyprès chauve pour y planter ses griffes, étirer son dos et monter dans leurs branches protectrices quand il veut échapper au chien. Par contre, il n’aime pas le hêtre pourpre dont le tronc trop dur et trop lisse ne se laisse pas pénétrer par les griffes. Les photographies nous montrent les troncs d’arbres vus d’en bas, de la hauteur du chat.

Le personnage de Micetto est bien campé, ses attitudes de chat bien observées : les arbres, les animaux sont décrits avec les yeux du chat. Ses commentaires, son étonnement de découvrir la neige, son attirance pour poursuivre les oiseaux, mulots, furets sont autant de facéties félines ajoutant au texte drôleries et poésie. Des mots de la langue française sans doute inconnus des enfants sont définis à la fin du livre. Des références à des textes d’auteurs (Chateaubriand, Baudelaire, Maurice Sendak, Grimm) figurent dans le texte.

Micetto est un chat hors du temps car il parle d’arbres plantés par son maitre, Chateaubriand, de petite taille (“En ce temps-là ses arbres étaient si petits qu’il pouvait leur donner de l’ombre lorsqu’il se penchait vers eux”) arbres qui atteignent ensuite plusieurs dizaines de mètres. Or un chat ne vit que vingt ans mais qu’importe !

Cela donne envie de retourner dans le jardin de la Maison de Chateaubriand voir si les arbres de Micetto s’y trouvent encore.

(1) Maison De Chateaubriand 87, rue Chateaubriand  92290 Châtenay-Malabry Téléphone : 01 55 52 13 00

 

Le site de la maison de Chateaubriand dans la vallée aux loups, à Chatenay Malabry.