micetto responsive
nos actualités

En Helvétie, les chats montent en grade…

En Helvétie, les chats montent en grade…

Dans les effectifs de l’armée suisse, il y a des hommes, des camions, des tanks, mais aussi 350 chevaux, 300 chiens et … trois chats ! Deux de ces félins ont été affectés à la caserne de Sand-Schönbühl à Thoun, endroit où l’on a l’habitude des animaux à poils puisque sur le drapeau du canton figure l’ours, « Bär » en allemand, on prononce « Baire », qui a donné son nom à la ville.
Ces deux chats ont une mission très pointue dans un endroit où il ya des chevaux, ils chassent les rongeurs qui viennent bouffer le déjeuner des équidés !
Le troisième chat de l’armée helvétique est une chatte, qui a dix ans, qui se nomme Broccoli, pardon on dit « Brigadier Broccoli » parce que l’animal vient de monter en grade.
Son rôle ! Très important dans un pays qui, à l’exception de quelques batailles entre cantons, n’a pas dû beaucoup faire la guerre depuis Marignan (on rappelle, tout le monde le sait, mais une pointe de culture générale ne fait jamais de mal, que Marignan est en Italie, que François Premier y a gagné une bataille alors qu’il vient d’être couronné, et qu’il y a battu… les Suisses !)
Les suisses qui ont été longtemps considérés comme les meilleurs soldats d’Europe, c’est la raison de leur présence au Vatican, mais qui doivent s’emmerder un peu, la neutralité c’est bien mais ça manque un peu d’action…
Le rôle du Brigadier Broccoli est avant tout de mettre les soldats de bonne humeur à la caserne.
On appelle cela une mascotte mais en Suisse, c’est un brigadier… Inconvénient, les soldats devaient payer la bouffe et le véto de Broccoli.
L’armée a donc intégré la mascotte avec un grade qui lui permet d’être alimentée sur les fonds publics et de bénéficier des soins du véto de la caserne.
Et ne croyez pas que l’on vous raconte des histoires pour vous attendrir, nous avons des preuves, ainsi le très sérieux quotidien « Berner Zeitung » a-t-il titré :
« Brigadier Broccoli gehört zum Inventar der Schweizer Armee !»
Preuve absolue lecteur, nous n’informons pas à la légère à Micetto…
Bon après tout, il y a bien des chiens policiers, il peut y voir des chats brigadiers !

 

les dernières mises en ligne
les chroniques