micetto responsive
nos actualités

Un chat en haut de la collégiale de Thann Haut-Rhin (68)

La une de l'Alsace.fr du 5 juillet 2013

Nous sommes à Thann (8099 habitants) dans le Haut Rhin. La vieille ville s’étend autour de la collégiale Saint Thiébaut, de style gothique qui a été construite sur deux siècles, du 13° et 15° siècle.

Thann fut un lieu de pèlerinage renommé. 

Chaque année, le 30 juin, les habitants de Thann célèbre la légende de l’ancienne chapelle de la collégiale : en 1161, le serviteur de l’évêque Thiébaut avait mis dans son bâton une relique de son maitre décédé. Ayant planté le bâton dans le sol, le serviteur ne put plus l’en arracher. C’est alors que trois lumières sur trois sapins apparurent. Il fut donc décidé de construire une chapelle à cet endroit pour l’évêque Thiébaut. Les chanoines de Saint Amarin allaient agrandir le bâtiment et y vécurent au XVème siècle, d’où le nom de la collégiale.  

La collégiale est donc un bâtiment phare de Thann, avec sa flèche de 78 mètres de haut.

C’est en haut de la collégiale qu’un chat a grimpé, on ne sait comment. Un échafaudage a été installé pour effectuer des travaux sur la chapelle et c’est sans doute par là que le chat téméraire est monté.

Le petit étourdi ne sait plus descendre et miaule désespérément, bloqué à une hauteur de plus de 20 mètres. Il se retrouve seul en haut de l’édifice avec pour tous compagnons les pigeons qui, eux, volent alors que le chat se rend compte qu’il est en mauvaise posture. Un passant s’apercevant des misères du pauvre chat, appelle les sapeurs-pompiers.

Ces derniers acceptent de secourir le chat mais celui-ci, tellement apeuré, ne se laisse pas approcher. Ce petit jeu dure une vingtaine de minutes et les pompiers sont contraints d’abandonner.

Tout ne semblait pas perdu pour notre pauvre chat car le 9 juillet 2013 devait avoir lieu une fête avec une animation sur la collégiale et une montée y était prévue et cela devait permettre de recuperer notre pauvre chat. A la grande surprise de tous l'Alsace.fr du 5 juillet 2013 nous apprend que notre chat a réussi à redescendre comme un grand et qu'il s'est intallé dans la cave d’une agence immobilière près de la collégiale. Il y est nourri par Isabelle Flieller, la responsable de l’agence immobilière. Malheureusement, Isabelle ne peut pas le garder car elle a déjà chez elle un autre chat...

Si quelqu’un a la possibilité d’accueillir ce chat devenu devenu une vedette à Thann, son appel serait le bienvenu au 03.89.37.53.20.

les dernières mises en ligne
les chroniques