micetto responsive
nos actualités

Un chat fait Los Angeles-Manille dans un container ! Normal !

L'article du journal Canadien La presse

11 500 km, soit un peu plus de 7000 miles marins, on dit aussi des nautiques, c’est la distance entre les Philippines et Los Angeles. Un porte-containers doit faire du 20 nœuds, soit 20 miles par heure, c’est donc un voyage d’une quinzaine de jours. Les plus modernes montent à 25 noeuds, cela ferait trois jours de moins mais pas besoin pour notre démonstration.
Un chat a été enfermé par erreur, ou parce qu’il s’y était réfugié, dans un de ces containers et a été retrouvé de l’autre côté, très affaibli mais vivant.
Après un passage survitaminé en clinique vétérinaire, aujourd’hui il est en pleine forme.

Miracle ? Pas du tout.
Bon, un chat comme un humain qui ne bouffe rien pendant 15 jours, c’est très pénible, on en sort lessivé mais pour quelqu’un ou un animal en bonne conditions physiques au départ, c’est jouable.

Le problème c’est l’eau.
Chez l’homme, ça va commencer à déconner sévère vers le troisième jour. Au septième jour, adios. Chez le chat, bien entendu, cela se passe mieux, on sait que l’homme est l’espèce animale la plus débile, encore plus fragilisée par le confort…  Un chat peut tenir entre sept et dix jours, mais pas quinze…
En revanche, là où un homme se laisse crever, un chat qui n’a pas peur de mourir puisqu’il n’y a eu personne, ni curés, ni profs, ni parents pour lui expliquer ce que c’est, va chercher des solutions, bref réfléchir au lieu de paniquer.
Or, dans tout endroit fermé, il se produit à un moment de la journée de la condensation. Sachant qu’à priori le container n’est pas vide, le chat peut monter contre le toit sans problème, c’est là que le maximum de condensation a lieu. Et là, à toutes petites gorgées, il lape.
Et cela suffit largement pour survivre quinze jours. Même s’il fait chaud dans le container.
Vous n’y croyez pas ? Je vous raconte un truc, vécu dans le désert le plus aride au monde, le Ténéré, avec mes amis Touareg.
Le soir, on creuse un gros trou dans le sable. Par-dessus, on tend une toile en plastique, qui tient avec des pierres sur les cotés du trou. Il est conseillé de ne pas la tendre trop, de la laisser faire une sorte de cuvette… A la fraîche, au petit matin, il y a un gros verre d’eau à récupérer !
Et on est dans un univers totalement sec !
Un container est en milieu marin, donc très humide. La condensation sera donc importante elle sèchera vite sous les coups du soleil ou dans la chaleur de la cale mais minou aura déjà eu sa ration…
Bon, on découvre une fois de plus qu’un chat c’est moins con qu’un homme ?
Une évidence. Et pas besoin de mettre votre greffier dans un container pour ça !

L'article du journal Canadien La presse

les dernières mises en ligne
les chroniques