micetto responsive
nos actualités

Une chienne élève 5 chatons et un chiot

Une chienne élève 5 chatons et un chiot

Ce 14 août 2013 je suis retourné chez Josefina à Pollenca sur l'île de Majorque (voir notre article “Une figure à Pollença”)  et j'y ai vu cinq adorables chatons avec un tout petit chiot élevés par... une chienne nommée Leika .

La maman des chatons est morte alors qu’ils n’avaient que trois jours. Josefina les a pris en charge, leur donnant des petits biberons de lait. Une chienne, à l’instinct maternel très développé, a pris sous sa coupe la portée. Un petit chiot ayant été trouvé abandonné un peu plus loin dans l’ile, a été ajouté à la portée.

Voilà comment une chienne se retrouve la maman d’adoption de cinq chatons et d’un chiot. Tout ce petit monde vit ensemble. La chienne lèche les chatons comme le ferait leur mère. Elle stimule leur fonction pour déféquer en les léchant et avale leurs déchets comme le font les chattes. Elle veille sur ses petits protégés comme un agent de sécurité : elle se poste à la fenêtre et fait le guet pour surveiller que les chiens du refuge ne viennent pas troubler la quiétude des bébés ; elle jouent avec eux, se préoccupent de leur bien-être avec attention, ramène au bercail celui qui s’éloigne un peu trop.

Parfois, elle met la tête d’un chaton dans la gueule sans même que cela n’effraie le chaton concerné.

C’est un monde de dessins animés de Walt Disney, tout à fait attendrissant. Voilà comment des petits êtres très vulnérables survivent et grandissent alors qu’ils étaient voués à une mort cruelle, orphelins.

Grâce à l’amour et au dévouement de Josefina, la vie prend le dessus sur la loi dure de la Nature.

 

Le site du refuge de chats et de chiens de Pollenca
Apartado de correos, 146
07470 Puerto de Pollença
Illes Balears
Teléfono 00 34 97153218

Le site du refuge de chats et de chiens de Pollenca aux Baléares