micetto responsive
nos actualités

Le bar à chats parisien suscite quelque émoi…

Le café des chats de Margaux Gandelon sur Facebook

Notre papier sur l’ouverture prochaine d’un bar à chats à Paris, sur le modèle de ce qui existe en Autriche et au Japon, nous a valu quelques courriers courroucés, tous sur le même thème d’ailleurs, on estime que l’utilisation commerciale des chats est immorale et que les chats en question seront maltraités.  

Ce qui m’étonne, c’est qu’au Japon, où l’animal est quasiment sacré, ces bars à chats ne posent aucun problème au contraire. On rappelle qu’il s’agit d’un bar où les chats se promènent en liberté, qu’ils ont un espace à eux et qu’ils peuvent s’y réfugier quand ils en ont marre des caresses de tout un chacun.

Il a bien été précisé sur la page facebook de Margaux Gandelon la créatrice de ce bar qu’il serait interdit de prendre les chats dans les bras, donc si les greffiers en ont envie et viennent se lover sur les genoux de quelqu’un, j’imagine que ce ne sera pas de la torture ou de la maltraitance ! 

On nous dit aussi que sur sa page Facebook, le bar à chats a ôté les commentaires désobligeants. Forcément, moi-même, c’est rare mais cela arrive, quand quelqu’un écrit des choses désagréables voire connes sur ma page, j’efface aussi ! Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça. Je rappelle au passage que les soi-disant commentaires d’internautes sur certains sites de tel ou tel hôtel dans le monde, c’est à se tordre de rire, ce sont les hôtels qui écrivent les trucs bien, qui enlèvent les trucs négatifs et personne ne trouve à redire quoi que ce soit là-dessus ! 

On nous dit que certains groupements tentent de faire interdire l’ouverture de l’établissement, et que la SPA est contre le projet. 

Nous avons écrit, à tort, que les chats de l’établissement venaient de la SPA, en fait,  il s’agit d’associations. En ce qui concerne la SPA, elle n’est nullement contre le projet, elle observe, ce qui est normal, pour en tirer les conséquences positives ou négatives qui s’imposent. 

Quant à l’association qui poursuit cette initiative de sa vindicte, contrairement à ce que pourrait faire croire son sigle, elle n’est pas de la SPA.

En plus, c’est un signe qui ne trompe pas, tout le monde m’envoie le même texte… Mais je retiens quand même un des arguments parce qu’il m’intéresse comme tel.  

Vous ne voulez pas de chats qui rapportent de l’argent ? Imaginez vous, chers lecteurs, le montant, en milliards d’euro, que représente la fabrication d’aliments pour animaux ?  Où est le scandale ? Les propriétaires sont bien contents d’avoir ça sous la main, à commencer par moi, je les achète chez le vétérinaire et cela m’évite de me casser la tête sur l’équilibre nutritionnel de mes animaux. Par ailleurs, le nombre de pubs mettant en scène des chats, qui deviennent parfois de véritable stars, et ce dans des annonces sans aucun rapport avec les félins, est considérable. Personnellement, cela ne me choque pas, qu’un chat devienne une star… 

Au contraire, cela fait avancer la cause de ces animaux et tant mieux, il y aura peut-être un peu moins de salauds qui laissent leurs animaux à l’abandon dans la nature parce qu’ils ne savent pas ce qu’en faire pendant les vacances ! Et ça c’est vraiment ignoble ! 

Pour en revenir au bar, connaissant bien les chats, je sais aussi qu’il sera impossible de les faire passer sur le bar s’ils n’en ont pas envie. Aucun animal n’est plus têtu et indépendant qu’un greffier !  Ils feront ce qu’ils voudront, comme d’habitude ! Et connaissant bien aussi la France, je sais que toute idée nouvelle, si elle est bonne, peut prendre des années, à l’exemple, au hasard, de la réintroduction de l’ours et du loup qui se sont magnifiquement passées en Espagne et en Italie, en France elles suscitent encore des manifs ! Enfin, il y a déjà à Paris et ailleurs des dizaines d’établissements où le chat de la maison vient tenir compagnie aux invités, ce qui est nouveau ici c’est qu’ils seront plus nombreux !  

Je remercie nos lecteurs de l’attention qu’ils portent à notre site, je les rassure au passage, ce site ne nous rapporte rien, mais ne faisant pas partie de ceux que toute nouveauté terrifie, je continue de penser que ce bar à chats parisien mérite au moins d’en tester le concept.  

J’ai déjà écrit que j’ai connu dans ma vie un restau où il y avait un sanglier. Quand il se grattait contre les tables, tout se cassait la gueule, la tôlière gueulait et tout le restau était mort de rire. Et c’était plein midi et soir ! Où est la torture ? Il y a des restaus où le chien est la star. Idem pour le chat. Ce ne sont pas des dieux, ce ne sont pas des esclaves, ce sont des chats et leur présence est à priori apaisante.

Moi, la paix, je suis pour… 

Le café des chats de Margaux Gandelon sur Facebook

les dernières mises en ligne
les chroniques