micetto responsive
nos actualités

Philippe Roussel, un peintre amoureux des chats

Une oeuvre de Philippe Roussel intitulée : Born in London

Actuellement, un peintre contemporain, Philippe Roussel, a organisé une exposition intéressante, sur les chats, intitulée “Entre Chats du Monde”,  à l’Office du Tourisme de Saint-Laurent-des-Arbres dans le Gard.

Le cadre de la tour Ribas, ancien donjon féodal et d’une manière plus générale, le caractère pittoresque du village sied aux oeuvres exposées dans une belle salle du donjon aux murs de pierres apparentes.

Philippe Roussel est né à Nîmes en 1963. Artiste-peintre précoce, il commence la peinture à la gouache à l’âge de 10 ans. Etudiant en droit, il suit par la suite des cours d’Histoire de l’Art. 

Plusieurs passions influent le cours de sa vie : la Camargue, son pays d’enfance, l’archéologie à laquelle il se consacre beaucoup et les chats. Ces centres d’intérêt se retrouvent exprimés dans son oeuvre. 

Au départ figuratif, il évoluera plus tard vers un style plus abstrait.

Le peintre est un amoureux des chats. S’il a peint d’autres sujets comme des marines en Bretagne, des paysages de Camargue, et une série sur les fleurs, Philippe Roussel présente dans cette exposition un certain nombre de toiles représentant des chats, soit dans des tons gris-bleu, soit dans des couleurs bigarées,  chaque chat étant différent quoique tous réalisés dans le même style propre à l’auteur : vigueur du coup de crayon, rapidité d’exécution laissant une part de libre interprétation au visiteur. 

On peut voir au cours de l’exposition le chat voleur de poisson, le chat contestataire de Mai 68, le chat de Modigliani et d’autres encore. En tout, une dizaine de toiles, des chats originaux et rigolos.

C’est une exposition rapide à voir et qui en vaut la peine si vous passez par là.

Office du Tourisme, Tour Ribas, Saint-Laurent-des-Arbres, du 30 août au 26 septembre 2013.

Le site de Philippe Roussel un peintre fasciné par les chats

les dernières mises en ligne