micetto responsive
nos actualités

Les chats de Deanna Gao

 Jean-Pierre Lecoq et Deanna Gao accueillent ses visiteurs et a présente ses élèves 15 janvier 2014

Le 15 Janvier 2014 a eu lieu le vernissage de l’exposition intitulée “Encre et couleur de Chine” au Salon du Vieux Colombier à Paris 6ème, dans les locaux de la mairie.
Deanna Gao, Présidente fondatrice de l’Association culturelle franco-chinoise, exposait ses oeuvres ainsi que celles de ses élèves.
Née à Shanghai, de père chinois et de mère anglaise, Deanna Gao est une personne de grande qualité, éminente dans le milieu des relations franco-chinoises, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Elle a été la première en 1975 à enseigner la calligraphie (l’art des traits) et la peinture chinoise.
D. Gao excelle dans ses réalisations de paysages chinois d’une finesse remarquable. Elle a une prédilection particulière pour les chats qu’elle reproduit avec beaucoup d’habileté, leur donnant des expressions sans pareilles : il y a le chat guetteur, le chat espiègle, le chat intrigué, le chat heureux... Une mère attentive qui surveille ses chatons ;  deux chats qui, l’un contre l’autre, entament une douce nuit sans peur. Un autre chat plus diabolique suit les mouvements d’un poisson dans un bassin.
Deanna Gao a l’art de saisir l’attitude du chat dans les différentes situations. Ses chats sont beaux, expressifs et attachants. Si on ne lui connait pas de chats élevés dans sa maison, il est clair qu’elle les a observés à maintes reprises pour être capable de les saisir avec autant de vie et de précision dans leurs attitudes. Il est certain qu’elle aime les chats qui sont présents dans son oeuvre et dans sa vie. Un petit détail : la sonnerie de son mobile est un miaulement. D’autres animaux sont représentés dans l’exposition : un écureuil particulièrement réussi a attiré mon attention. Mais ce sont surtout les chats qui dominent car ce sont des animaux qui plaisent.
D. Gao est une grande experte dans la technicité de la maitrise du pinceau et ses oeuvres sont d’une grande précision. Cela est d’autant plus remarquable quand on sait que la calligraphie ne permet pas de corrections.

Les oeuvres de Deanna Gao sont reproduites dans plusieurs livres 

- “Le livre des chats” aux Editions Solar,
- “Le chat vu par les peintres” aux Editions Vilo.
Elles sont reproduites en cartes de voeux ou en affiches par les Editions Hazan 

Presentation des disciples de Deanna Gao

En présence de Monsieur le Maire, Jean-Pierre Lecoq, Deanna Gao a accueilli ses visiteurs et a présenté ses élèves qui, chacun ont réalisé des animaux différents. 

- Florence Desserin a croqué un lièvre curieux, la tête relevée, les oreilles en bas ainsi qu’un rat à côté de la main de Boudha.
- Gisèle Mignod-Vial a réalisé un buffle dans l’eau ; on ne voit pas l’eau mais on la devine.
- Frédéric Laloyeau qui a longuement vécu en Chine préfère les pandas et les bambous. Chaque panda est peint dans une position différente, tous sont attendrissants, dans des attitudes émouvantes, plus vrais que nature. Plein d’humour, F. Laloyeau distribue à l’assistance des petits tracts :”Attention pendant la visite de l’exposition : " Ne pas donner à manger aux Pandas ". Passionné par son art, il explique sa technique consistant à utiliser un papier plus absorbant pour réaliser le pelage de l’animal.
Découvrez sur le site de Frédéric Laloyeau ses calligraphies de pandas et de bambous. 
- Reine-Marie Hugueville a choisi d’exposer un lotus.Les disciples de Deanna Gao ont chacun leur talent ; certains travaillent avec elle depuis plusieurs dizaines d’années et l’exposition mérite vraiment le déplacement.  

 Quelques informations pratiques pour se rendre à l'exposition

Exposition “Encre et couleur de Chine” au Salon du Vieux Colombier
78, rue Bonaparte, Paris 6ème

Ouverture du Lundi au Vendredi de 11 h 30 à 17 h
Jeudi jusqu’à 19 h, Samedi de 10 h à 12 h du 16 Janvier au 4 Février 2014

Découvrez quelques une des calligraphies de Deanna Gao dédiées aux chats

les dernières mises en ligne