micetto responsive
nos actualités

Le Baltard feline show 2014

Le salon du chat 2014 de Baltard

Ce week end s’est tenu le salon du chat 2014 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.
Le Baltard Feline Show est une exposition regroupant plus de 300 éleveurs et est très renommée dans la profession. Nous sommes allés admirer les chatons, splendides spécimens de leur race, tous brossés, peignés, bichonnés...
Nous avons rencontré des éleveurs passionnés par leur métier.

La Chatterie de Midgard (dans l’Eure) élève des chats des Forêts Norvégiennes mais pour son plaisir, l’éleveur a acquis une chatte Bombay de neuf mois, un petit modèle, ravissante. Dans quelques mois, on lui fera faire une portée, m’informe l’éleveur.

Un peu plus loin, la Chatterie des Monts de Gueret, élevage familial, expose ses Sphynx, beaux et mystérieux.

La chatterie du Rêve de Colbert est, quant à elle, spécialisée dans le Maine Coon mais expose aussi un Bombay, Goldeneye, primé du Premior International.

Frank Costa élève des Bengals (Chatterie Misty Bengals).

Katy, elle, vous invite à passer un week end chez elle dans sa chatterie du Bonheur de Vivre à Maigne dans la Sarthe, en chambre d’hôte un peu spéciale car cela se déroule au choix dans un tipi indien, une yourte, une case africaine ou une maison de paille.  
C’est l’occasion d’admirer ses adorables chatons British Shorthair, ses Maine Coon et ses Chartreux.

Régine expose une de ses chattes de maison Hawaï une petite tricolore, fruit du hasard. Régine a en effet un faible pour les chats dits de gouttière et plus particulièrement écaille de tortue elle en possède en effet 8 et est très fière d'être la seule exposante de l'exposition d'un chat de gouttière . Il faut savoir et on l'oublie un peu trop que les concours ne sont pas uniquement réservés aux chats de race. Elle a recueilli Hawaï par l’intermédiaire d’une Association, la N.V.P.L.D., “Nos Voix Pour Leurs Droits” alors que la petite chatte était en fourrière et risquait l’euthanasie. C’est une belle histoire. Hawaï a donc rejoint la demeure de Régine et ses 7 autres chats. Hawaï a été primée au Salon de Charenton en Décembre 2013 et Régine espère bien qu’elle le soit de nouveau, m’a-t-elle dit en caressant la belle robe de sa protégée.  

Ce ne sont pas des chats vivants qu’expose Nanou Tubiana mais ils n’en sont pas moins beaux. Chats en bronze, en résine ou en terre cuite, noirs ou de couleur turquoise ou sanguine, ils sont tous la fierté de leur sculpteuse. Certains sont de style égyptien, d’autres plus classiques. Tous sont présentés dans des positions tranquilles, l’air serein et jamais agressifs.
Autodidacte mais pratiquant l’art de la sculpture depuis 1999, Nanou Tubiana fait preuve d’un véritable talent.
Elle raconte : “Un chat observé chez des amis ou dans la rue, une photographie confiée... L’idée prend forme dans ma tête et puis un jour je me lance. Le bloc de terre est posé devant moi. Mes mains sont fébriles, je me concentre en pensant très fort à la personne qui recevra ma sculpture et la magie opère. Le sujet nait peu à peu de la terre, mes doigts traduisent mes sentiments et me libèrent. La création est jouissive”.
Depuis son enfance où elle côtoyait Guss et Pompon, les deux chats de la maison, Nanou Tubiana a toujours observé ces petits félins et les a admirés.
“J’aime leur façon de se mouvoir, leurs postures sont uniques et leur corps élastique semble ne jamais vouloir s’arrêter.”
Les oeuvres de Nanou Tubiana sont reproduites dans un magnifique livre, fait en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, intitulé “Art Animalier, le chat dans l’Art Contemporain” aux Editions Abbate-Piolé.
Les oeuvres originales de N. Tubiana sont à vendre sur son stand. Les prix varient de 250 à 500 €. 

Mais l’après-midi s’écoule tandis que les éleveurs s’affairent auprès des juges et que certains chats sont présentés sur le podium et admirés pour leur beauté ou leur originalité. 

les dernières mises en ligne