micetto responsive
nos actualités

Petnet Smartfeeder : des économies, la santé du chat et ... fini l’esclavage ! Miracle ?

Petnet Smartfeeder un distributeur automatique de nourriture pour chat

Avec la rédaction de Micetto, on attaque une série sur les objets, parfois les gadgets, qui vous facilitent la vie. Petnet Smartfeeder est un concept américain, qui est d’une part une réserve de croquettes, l’objet ne fonctionne pas avec de la nourriture humide. Les croquettes sont délivrées au chat à la stricte quantité voulue. La surveillance du système peut être faite à distance, de même que le pilotage des fonctions depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
Ceci évite, quand on nourrit le chat à la main, d’en mettre un peu trop, ce qui d’une part est excellent pour la santé de votre chat et d’autre part vous fait faire des économies, on a en effet tendance à toujours en mettre un chouia trop, par envie (terriblement lâche et à terme mauvaise pour la santé du chat !) de se faire bien voir.
Le distributeur peut émettre le son que vous enregistrez pour signaler au chat que les croquettes vont tomber. Ce peut être votre voix, ou tout autre son que le chat aime bien.
Autre énorme avantage, l’opération peut se dérouler sans vous. Vous n’avez plus à vous en occuper. Fini l’esclavage alors ? Si vous rentrez un soir tard, pas de souci. Le concert de Nigel Kennedy, la dernière d’Eddy Mitchell, le Bourgeois Gentilhomme au Français, la nocturne au Grand Palais, no problem.  Si vous ne rentrez pas du tout, au hasard parce que vous êtes allé faire un tour de scooter dans les beaux quartiers, pas de souci.  Le week-end façon Deauville (déjeuner de fruits de mer, balades sur la plage, hôtel joliment rétro, glace sur les planches, Mustang qui fait chabadabada, sais pas où je suis allé chercher ça, c’est arrivé comme ça…), les deux jours où, dans le costume d’Arlequin, et le visage caché sous le « Bauta », vous vous ferez une fête incroyable et des souvenirs à vie au Carnaval de Venise, pas de souci, le week-end du GP de Monaco à Monaco, la soirée Elton John aux Vieilles Charrues de Carhaix, c’est oui !
En plus, les informations sur ce qui se passe peuvent être suivies sur votre ordinateur portable, votre mobile, votre téléphone. Le tableau de bord proposé par Smartfeeder vous donne des conseils sur le régime de votre chat, des indications sur les repas qui ont été servis et qui vont l’être, il vous permet aussi de commander à distance les horaires, les portions, la fréquence des distributions.
L’appareil fonctionne en deux modes, sur le secteur et sur batteries en cas de panne ou de coupure du jus…
Ce qui est très rassurant car si en pleine « Tarantella » sur la place St-Marc vous venez à vous dire que si un fusible a sauté chez vous, Minou va crever de faim, la fête sera gâchée…
Le petnet smarfeeder peut être acheté et donc envoyé en dehors des USA, il faudra juste donner votre adresse pour que l’envoyeur puisse vous indiquer les frais de port.  
Il coûtera 249 dollars (182 €) mais si vous le réservez en ce moment, vous bénéficierez du prix promotionnel de 199 dollars US (145 €). 

Le contre…
La perfection n’est pas de ce monde et la formule a évidemment des inconvénients…
D’abord le site et les infos sont en anglais, vu la merde que sont les traducteurs internet, si vous ne possédez pas de façon assez courante la langue de John Steinbeck, vous allez vous gratter la tête un moment.
Ensuite, un chat doit avoir en permanence de l’eau fraîche à disposition. Rien n’existe dans le système proposé par petnet mais les créateurs du système vont proposer un autre appareil. Cela existe. Il y a par exemple chez Bertrand, le créateur du site Micetto, une fontaine permanente, discrète, efficace, fraîche…
Par ailleurs, le système marche parfaitement pour un chat. Si vous en avez deux, voire trois comme votre serviteur, ce sera comme quand vous êtes là, le plus fort va bouffer plus que les autres.
Enfin le contrôle sur le portable ou la tablette c’est génial… à condition qu’il y ait du réseau !
Et cela, même en plein milieu de New York ou de Rome, n’est jamais garanti…
Alors à plus forte raison si vous partez marcher sur le Tro Breizh ou le G20, faire du ski de fond ou du mushing au diable vauvert dans le Jura, ou assister au lever de soleil sur l’Attakor du Hoggar, cela suppose une confiance énorme dans l’électronique !  
Enfin, il reste un truc pour lequel il n’existe pas grand-chose, c’est la nécessité de nettoyer la boîte à merde…
Le chat ne se retiendra pas au point de mourir mais votre appart va être un peu décoré et quelque peu odorant à votre retour de Tamanrasset…
Il y a encore une solution qui est la multiplication des boîtes, le chat ira forcément un moment dans un endroit propre.
Mais là, nous sortons du domaine de l’objet intelligent pour en revenir aux fondamentaux du chat.
Ce qui prouve, et c‘est heureux, on le sait depuis longtemps, que l’intelligence humaine peut compléter les assistances électroniques de tout poil…  

Les réponses aux questions les plus communes que l'on peut se poser sur Petnet Smartfeeder

les dernières mises en ligne