micetto responsive
nos actualités

Un an de prison ferme. Il ne l'a pas volé !

Photo d'Oscar le chat victime de maltraitance à Marseille

L’émotion était intense sur le web ces derniers jours, suite à la publication d’une vidéo infâme dans laquelle un homme de 24 ans torture un pauvre chaton de 5 mois, roux et blanc, nommé Oscar.
Je n’ai pas regardé la vidéo (et ne veut pas la voir) mais je sais qu’on y voit le malheureux chaton lancé en l’air à plusieurs reprises et jeté violemment contre un mur.
L’auteur de ces faits voulait qu’on parle de lui, il a réussi ! ce qu’il n’avait peut être pas prévu est que l’indignation soulevée par son acte immonde allait mobiliser les internautes et aboutir à son interpellation. L’ampleur de la réaction sur internet a été impressionnante. Plusieurs pétitions ont été lancées sur le web et ont rassemblé au total plus de 400 000 signatures. Un rassemblement a été appelé devant le Tribunal ce jour où avait lieu le jugement. Une grande manifestation a été annoncée pour samedi 15 Février pour la Défense de la Cause Animale.
Les Associations de protection animale ont réagi vivement : La Fondation Brigitte Bardot a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour “acte de cruauté et sévices graves envers un animal”.
L’Association parisienne Stéphane Lamart s’est constituée partie civile et sa porte-parole, la Chanteuse Stone a réclamé “un jugement exemplaire afin de faire prendre conscience à la population que les animaux sont des êtres vivants et sensibles.”
La Fondation 30 Millions d’Amis s’est jointe à cette action également.
Claire 0’Petit s’est révoltée sur RMC sur cette cruauté gratuite.

Faut-il suivre les objections levées par certains contre cette mobilisation rappelant qu’on n’en fait pas tant pour les pauvres enfants massacrés en Syrie. Malgré toute l’horreur de cette guerre, je crois qu’il ne faut pas tout mélanger et que l’on doit lutter contre la violence chaque fois qu’on le peut même si c’est pour sauver un chat.

Florence Burgat, Philosophe et Directrice de Recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) explique au Figaro pourquoi une telle émotion pour le petit Oscar :
D’abord il s’agit d’une violence complètement gratuite, sans autre but que de nuire et exercée par jeu.
Ensuite, c’est une violence pratiquée en dehors de tout contexte de guerre où les comportements se dérèglent.
Enfin, nous n’avons pas l’habitude (et c’est heureux !) d’assister à de telles scènes de violence et l’absence de défense du chaton face à son agresseur ajoute à l’émoi.

Oscar, lui, ne se doute pas de toute l’agitation dont il est la cause bien involontaire.
Echappé lors d’une fugue, puis victime de l’agression que l’on sait, la pauvre bête a été retrouvée vivante mais blessée par un passant qui l’a recueillie et rendue à son propriétaire.
Plutot traumatisé, Oscar est soigné par un vétérinaire de la SPA et se remet doucement de ses fractures. Il va vraisemblablement être opéré prochainement.

Traduit ce jour en comparution immédiate pour “actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé” devant le Tribunal Correctionnel de Marseille, Farid Ghilas a été condamné à un an de prison ferme. Il ne l’a pas volé ! Il a été incarcéré immédiatement. Si cela pouvait faire réfléchir tous ces inconscients qui torturent les animaux. Chaque jour, un nouveau cas de sévices est révélé sur le web.

Il faut espérer qu’une prise de conscience naisse et mette fin à toute souffrance animale inutile.

Vidéo du journal télévisé de France 3 relatant la condamnation du tortionnaire d'Oscar

Cette vidéo montre l'emotion et l'indignation qu'a sucité l'acte odieux de Farid de la Morlette sur le chat Oscar et la mobilisation qui a suivi. Plus de 3.000.000 de visiteurs se sont manifestés en quelques jour sur le site de la SPA pour demander une punition exemplaire pour Farid. Bien qu'ayant plaidé le geste imbécile Farid a été en comparution immediate comdamné à un an de prison ferme et à l'interdiction de posseder à vie un animal. Esperons que cette decision contribuera à servir d'exemple à tous les monstres qui torturent les animaux. 

les dernières mises en ligne