micetto responsive
nos actualités

Le chat comme on ne l'a jamais lu par Sylvie Baussier

couverture de Le chat comme on ne l'a jamais lu par Sylvie Baussier

A connaitre, la collection “Comme on ne l’a jamais lu”, publiée par Delachaux et Niestlé Jeunesse : jolis livres destinés à un jeune public mais élaborés intelligemment et apportant une véritable connaissance sur les animaux : toute une série a été publiée sur le loup, l’aigle, le dauphin, le cheval, le chien.

Cette collection à laquelle participent des écrivains, dessinateurs et photographes professionnels, présente les différents animaux dans leur environnement, avec leurs habitudes et leurs instincts : comment ils se défendent de leurs prédateurs, comment ils se nourrissent ou se reproduisent.

Le volume consacré au Chat a retenu notre attention. L’auteure, Sylvie Baussier, née en 1964, est une spécialiste de documentaires pour enfants. Directrice de la collection, elle a déjà écrit le volume sur le Renard ainsi qu’une Anthologie des chats en 2007. 

Ce volume sur le Chat, illustré par Pierre-Emmanuel Dequest est très agréable à parcourir ; le mélange des dessins et des photos composent une mise en page originale et divertissante.

L’oeuvre se divise en deux parties : d’abord un panorama intelligent sur les caractéristiques des petits félins des villes ou des forêts. L’étude est précise et complète. Comment le chat perçoit-il le monde ? Comment exprime-t-il sa peur, sa joie, son irritation ? Comment se nourrit-il ? Quelles proies chassent-il ? Comment cohabite-t-il avec les autres espèces et les humains ? Quelles sont les maladies dont il peut être atteint ? 

La collaboration de plusieurs vétérinaires atteste le sérieux de cette oeuvre, bon outil pédagogique pour les enfants. 

La deuxième partie aborde le concept du chat dans l’Histoire et dans la littérature. 

Livre attachant mais aussi plein d’esprit : le chat a influé sur un certain nombre d’expressions ou d’adages dans la langue française : “Chat échaudé craint l’eau froide”. “La nuit, tous les chats sont gris”.

Le mot “chatoyer” qui signifie refléter des lueurs, se réfère aux yeux du chat qui brillent dans la pénombre.

L’auteure aborde le Chat dans l’Histoire et rappelle qu’il était considéré en Egypte comme l’incarnation de Bastet, déesse de la famille qui protégeait les femmes et leur bébé lors de leur accouchement. Le chat était un être divin, aimé à tel point qu’il a été momifié. La période du Moyen Age a été très dure pour le chat qui est alors martyrisé. Compagnon des sorcières, craint par les ignorants qui l’identifie au Diable, le chat est ami ou ennemi selon l’évolution des croyances populaires et obscures.

Héros de contes, le chat est présent dans la littérature et le cinéma depuis les recueils indiens très anciens évoqués par Sylvie Boussier, “Kalilah et Dimnah” , en passant par “Le Petit Chat Miroir”, écrit par Gottfried Keller au XIX° siècle, pour finir avec des oeuvres plus contemporaines comme les Aristochats et le Chat de Geluck.   

Sylvie Boussier procède à l’éducation des enfants sur l’animal énigmatique qu’est le chat, brisant les préjugés erronés et exposant avec simplicité ses aptitudes et particularités. 

Comment se procurer : Le chat comme on ne l’a jamais lu

les dernières mises en ligne