micetto responsive
nos actualités

Le chat voit en ultra violet !

Le chat voit en ultra violet !

Beaucoup d’animaux sont capables de voir les ultra-violets, ces fréquences de lumière invisibles chez l’homme, qui sont pourtant archi connues, que les savants utilisent ou dénoncent soit pour leurs qualités dans plein de domaines soit pour les désastres qu’elles peuvent engendrer sur les yeux ou la peau des nanas qui pratiquent l’UV à haute dose pour être bronzées toute l’année. 

Donc, certains oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons voient souvent les ultra-violets. Le phénomène existe aussi chez quelques mammifères, les rats, les chauves-souris, les taupes et les marsupiaux, toutes espèces au demeurant qui ont un point commun, la nécessité d’avoir une vue spécialement affutée, pour se nourrir, se défendre ou ne pas se coller la tronche dans l’équivalent de ce qu’est chez eux un bec de gaz ! 

Et récemment, le Laboratoire de Biologie de la City University of London a mis en évidence que le chat aussi, voit et utilise les ultra-violets.  

Bon, mais à quoi ça sert ? 

Chez l’homme, l’ultra violet a un nombre colossal d’utilisations. 

Quelques exemples : la détection des fuites dans l’industrie, des faux documents et de la fausse monnaie en criminologie, l’inspection en salle blanche en informatique, le durcissement Epoxy en construction navale et chez les dentistes, l’identification bactérienne en biologie et le traitement du psoriasis, la détection en virologie, le diagnostic en dermatologie, les contaminations des rongeurs, la détection des toxines, la contamination des aliments, la stérilisation de l’air, de l’eau, du lait, la détection du mercure, l’analyse des pesticides, les analyses d’ADN et la liste est loin d’être finie… 

Mais le chat, tout ça, il s’en fout un peu non ? 

Pas forcément. On sait que la vision du chat est sur certains points inférieure à celle de l’homme, il est totalement miraud de très près ou de loin. En revanche, sur la détection des mouvements, des différences infimes de tonalités quand on est couleur sur couleur, sur le suivi de traces des rongeurs, bref, le chat peut voir des choses que nous ne voyons pas. 

Il se dit que par exemple, les rennes de l’Arctique scandinave ou russe et leurs cousins caribous pourraient, grâce à leur vision des UV, distinguer du mouvement en blanc sur blanc, et ainsi repérer des grosses bestioles blanches de 500 kg qui approchent pour les bequeter, il s’agit bien sûr de ce que les Inuit appellent Nanok, l’ours blanc. 

Le plus marrant est qu’à Poste la Baleine, sur la baie d’Hudson où l’on vit avec les ours, Kuujjuarapik en langue Inuit, Whapmagoostui en langue Cri, ici les deux peuples cohabitent, on m’a dit que quand Nanok chasse il cache sa truffe noire de sa patte quand il rampe pour ne pas être repéré… Et pourtant les caribous arrivent à se barrer et je peux vous dire, pour avoir été pris au milieu, qu’un millier de caribous qui détalent ça vaut la charge des cuirassiers de Reichshoffen ! Bref, le coup de l’ultra violet doit marcher de temps en temps… 

Bon, chez les chats, on est moins genre attaque de panzerdivizion, mais c’est quand même un chasseur. Outre les souris, premières victimes, il n’y a pas chez moi un cafard, pas un insecte désagréable, comment les trouvent ils dans le noir sous les éviers, sur les carreaux brillant de mille feux sur les fenêtres, les UV c’est un élément de réponse. 

Comment repèrent ils visuellement la trace des petits rongeurs en pleine obscurité et que l’odeur ne suffit plus…  

Et je ne vous parle pas des insectes volants, certes ils les entendent, mais il y a un moment où il faut les repérer pour les flinguer, que ceux d’entre vous qui n’ont pas passé une heure le chausson à la main pour repérer et écrabouiller une saloperie de moustique (évidemment sans succès) me disent le contraire… 

Bon, il y a évidemment des tas de conséquences dans cette découverte, et l’on ne les connait évidemment pas toutes.

Et une fois de plus, les chats nous épatent. C’est pour ça que l’on ne peut pas s’en passer… Voir la nuit, comme eux, on a pu y réussir avec les lunettes infra rouges. Mais détecter les maringouins qui vous sucent le sang la nuit, ça, le plus huppé des labos n’y est pas encore arrivé. Alors que le chat sait faire tout ça tout seul. Je me trouve con des fois, pauvre homme que je suis…  

les dernières mises en ligne
les chroniques