micetto responsive
nos actualités

Une exposition de peintres animaliers au Vert Galant.

Une exposition de peintres animaliers au Vert Galant.

Comme les années passées, Marie-Madeleine Motais de Narbonne a renouvelé l’exposition sur les peintres animaliers et plus précisément sur les chats à la Galerie du Vert Galant.

Quand on aime les chats, on ne peut qu’apprécier cette exposition, grand rendez-vous félin et véritable réunion des amis des chats

Grande amoureuse des chats, Marie-Madeleine Motais de Narbonne (elle en élève plusieurs chez elle) a réuni un certain nombre d’artistes dont le talent allie à la fois l’amour pour l’espèce féline, l’humour, la poésie, le charme.

Amour pour l’espèce féline

 Les auteurs font preuve d’un sens de l’observation aigu et propre à ceux qui aiment les petits félins.

- Jany Bougier nous présente plusieurs de ses oeuvres. Dans “Nez à nez, elle fait preuve d’un fort talent d’observation dessinant des chats qui font connaissance par ce manège bien connu consistant à se flairer et renifler. Dans “le chat de gouttière”, un spécimen apparait sortant d’une descente d’eau de pluie pour aller vers un endroit connu de lui seul. Les chats sont une vraie passion pour Jany Bougier qui les reproduit sous différentes techniques : huile, acrylique et pâte à sel.

- Christine Pultz a préféré peindre un chat gris argenté très majestueux appelé Miley Moon car peint au clair de lune. Cette artiste a eu des chats depuis sa tendre enfance dont un que se couchait dans sa maison de poupées. Plus tard, elle s’est dévouée pour les chats errants qu’elle nourrissait, stérilisait et faisait adopter.

“Ils sont pour moi un sujet inépuisable, intense et fascinant ! Difficile de capter leur intelligence, leur mystère, leur attitude fière et posée, toujours élégante...” C’est pourtant ce qu’elle a fait avec Miley Moon, si impressionnant. 

- Jean-Louis Marie reproduit avec talent la robe des chats.

“Les poils, si souvent difficiles à réaliser, m’intéressent. J’aime cet animal pour son indépendance et ses secrets.”

- On peut aussi admirer les chats en pastel de Christian Michaud, technique dans laquelle il excelle.

- Egalement après une enfance peuplée de chats (au moins cinq à la maison sans compter les portées de chatons), Eve Oziol nous émeut avec ses chats tellement expressifs. Sur la toile intitulée “la Tendresse”, une mère-chatte réconforte son chaton et nous fait fondre.

“La relation maman/bébé, très intense, m’a toujours sensibilisée et j’adorais voir les mamans couver et éduquer leurs petits”.

- Edwige Pillet nous enchante avec ses chats noirs et blancs et leur regard profond. A propos du chat, elle a dit : “J’aime l’observer, regarder longuement  ses pupilles qui changent avec la lumière et l’humeur.”

Humour

 - Jary Bougier déjà citée nous fascine par son oeuvre “Dans la même direction” où ses chats sont croqués de façon hilarante levant la tête tous vers le même endroit pour observer un intrus ou un oiseau qui les nargue.

- Poun, Françoise Millet de son vrai nom, nous fait connaitre ses chats cocasses dessinés avec humour dans des scènes de la vie courante : le chat qui chasse, le chat qui rêve...

- Mick expose ses irrésistibles “Mariés de l’an 2014”, indescriptibles et drôles.

- Drôle également, le chat de Martine Coppens qui mange avec un appétit de bon-vivant son plat de spaghetti.

- Insolite, le chat de Claude Gourlet en observation sur les toits de Paris dans “Paris s’éveile...”. 

Poésie et Charme 

 C’est celle de Patrick Viaud et ses chats persans peint en pastel,

Poésie des chats de François-Xavier Sanchez, l’un qui se prélasse dans un hamac et nous regarde de sa petite frimousse tranquille, un autre qui dort consciencieusement, les yeux bien fermés, blotti sur sa couverture dans un bien-être délicieux. L’auteur fait des pastels depuis 1989.

Puis, c’est Ariel Marinie qui nous charme avec son chaton dans son oeuvre ”Eveil à la vie”.

Et tant d’autres encore. Il ne faut pas manquer d’aller voir ces oeuvres. Sans oublier les chats en pâte de verre de Géraldine Duriaux qui a réalisé un étrange presse-livres en forme de chat tout à fait remarquable.

L’exposition qui se tient depuis le 1er Mars a été prolongée jusqu’au 5 Avril 2014. Il est encore temps d’y aller si vous êtes amateur de chats.

 Galerie du Vert Galant, 52 quai des Orfèvres, 75001 Paris. Métro Pont Neuf de 11 h à 18 h du premier mars au 5 avril 2014 .

les dernières mises en ligne