micetto responsive
nos actualités

VetoAdom, service d’urgence vétérinaire à domicile...

L'équipe de vétérinaire de Vetoadom

C’est comme SOS Médecins mais c’est pour les animaux de compagnie ! Pas de raisons que chats et chiens ne bénéficient pas d’un service d’urgence se déplaçant à domicile dans les cas graves. C’est ce qui a poussé un groupe de dix vétos à créer, il y a un paquet de temps déjà mais j’ignorais que cela existât, le concept VetoAdom, qui intervient sur Paris et l’Ile de France, H/24, c'est-à-dire 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine y compris donc le week end, car c’est évidemment un samedi soir « à point d’heures » comme on dit dans le Loir et Cher, que Minou ou Medor vont commencer à tousser, se casser la gueule, faire un problème cardiaque etc…

J’ai donc appelé Mickaël Luksenberg, membre créateur de VetoAdom, qui me précise qu’il y a en fait dix vétérinaires qui ne font que cela et 35 autres qui font de l’urgence et du soin normal aux heures dites ouvrables. 

Bien entendu, ce service intervient essentiellement le soir, le week end et durant les vacances mais il est disponible tout le temps. 

Il fonctionne pour les urgences précise mon interlocuteur, on ne se déplace pas pour les vaccins ! 

Ma fille, qui a eu recours à leurs services quand son greffier a bouffé des plantes très toxiques (jonquilles) a été impressionnée de voir débarquer un mec équipé comme les pompiers ou le Samu, avec les énormes sacs où l’on trouve de quoi réanimer un pharaon mort depuis 3000 ans, et l’on me confirme que l’équipement du véto d’urgence comporte tout le matériel nécessaire pour les cas les plus graves, oxygène, intubation, perfusion, réanimation peuvent se faire à domicile. 

Leur boulot consiste à stabiliser l’animal, mais si cela n’est pas le cas, ils s’occupent de l’hospitalisation. Ils ont une ambulance qui permet de transporter l’animal perfusé. 

Quand on appelle, c’est le 01 47 46  09 09, on le répètera en bas d’article, on tombe sur un régulateur, exactement comme pour SOS Médecins, qui gère les priorités. 

On a dit que ce service fonctionne surtout la nuit et pendant les jours fériés, mais il y a des périodes de suractivité, dès qu’il fait beau… les chats se mettent à la fenêtre qui est ouverte et les chutes se multiplient… Depuis des années, mes appartements sont grillagés… depuis que j’ai perdu un jeune chat, je pensais, nous sommes des millions comme cela, que rien ne pouvait arriver à un chat, c’était tellement agile… Et pourtant…

VetoADom intervient à Paris et aux alentours, dans le 91, 92, 93, 94, 95 et jusqu’à 40 km de Paris en cas de vraie urgence. "On intervient environ 12 fois par nuit, avec un pic de minuit à deux heures du matin. On a défini trois niveaux de gravité, en accord avec les cliniques spécialisées et les priorités d’intervention sont faites en fonction de ces trois niveaux. L’intervention coûte entre 120 et 180 euro. VetoAdom considère de son devoir d’avertir le client de ces tarifs avant l’intervention, en soulignant toutefois que dans les grandes villes, les services d’urgence vers lesquels il faut emmener son animal blessé ou malade coûtent pratiquement la même chose. "

Une fois l’intervention terminée, il est fait un compte rendu pour le client et un autre pour le véto traitant. VetoAdom s’occupe de tous les animaux de compagnie mais à 97%, son activité est consacrée aux chiens et chats. On a dit que le problème principal des chats était la chute, pour les chiens c’est la rencontre inopinée avec le pare choc des autos… En dehors de ces cas fréquents, l’hiver est souvent synonyme de gastros, les grandes chaleurs déclenchent plutôt des problèmes cardiaques. 

Le système VetoAdom existe aussi à Bordeaux sous le même nom et sous d’autres noms à Marseille et au Havre. 

Infos : 

VetoAdom

140 Avenue Henri Ginoux, 92120 Montrouge
Et 57 rue Boissière 75116 Paris. 

Tel 01 47 46 09 09

les dernières mises en ligne