micetto responsive
nos actualités

Feliway, la paix sociale chez les chats...

Les différents conditionnements des produits Feliway du laboratoire Ceva.

Feliway, la paix sociale chez les chats… 

La paix sociale, quels jolis mots ! Si seulement nous étions des chats ! Bon, il s’agit ici de phéromones artificielles, qui vont faire le bonheur du chat en situation de stress…  Voilà, les miracles sont rares dans la vie, les bonnes idées aussi semble t’il, mais celle-là est à retenir…
Mon véto, qui vend Feliway, m’a précisé dans quelles situations on obtient de très bons résultats et celles dans lesquelles ça ne marche pas systématiquement… 


Phéromones, kezako ?

Mais d’abord, phéromones, kezako ? Pour simplifier à l’extrême, ce sont des substances chimiques émises par les animaux, chats et les chiens mais aussi plein d’autres dont les insectes. Ces phéromones sont sécrétées par des glandes extérieures, et  ont un rôle d’information.
On pense évidemment aux signes sexuels, des mâles et des femelles.  
Mais c’est bien plus que cela.
C’est aussi un marqueur, une sorte de carte de visite et d’empreinte de passage. Le chat qui vient vous faire des mamours vous touchera des joues et des muscles de l’arrière train, c’est là que sont les glandes qui lâchent les signaux. Vous croyez qu’il veut une caresse, il aime souvent ça mais surtout, il laisse sa marque sur vous.
Elles peuvent aussi servir d’alarme chez certains animaux et même chez certains végétaux !
Bon, les phéromones ont aussi un rôle social, ils rassurent les chats, ils se sentent bien, en confiance, chez eux…
Dans ces cas là, la plupart du temps, les chats se débrouillent très bien tous seuls. 

 
Feliway est une excellente réponse…

Si ce n’est pas le cas, Feliway est une excellente solution de rechange…
Ce produit existe en diffuseur que l’on branche sur une prise de courant, la recharge dure un mois, il existe également en spray.
Les situations de stress habituelles du chat sont dues à son changement de vie ou de décor…
Si vous partez en vacances avec votre animal, il peut détester le voyage dans sa cage, uriner sous lui etc…
Petit coup de spray dans la cage et le voilà déstressé…
On conseille de vaporiser un quart d’heure avant d’y introduire le chat.
A l’arrivée, si l’on est chez quelqu’un que le chat ne connaît pas, il peut rester prostré ou planqué dans un coin pendant trois jours…
Le diffuseur s’impose. Idéalement, il doit être mis en place 48 heures avant l’arrivée du chat.
Idem si on l’emmène simplement sur un lieu de vacances qui lui est inconnu. Appartement ou maison, il s’agit ici d’espaces intérieurs Feliway ne sert à rien dans le jardin !
L’autre cas d’espèce est la cohabitation avec d’autres chats…
Elle peut être temporaire (vacances toujours) ou vous pouvez décider d’avoir plusieurs chats. S’ils sont petits, ils se feront à la cohabitation. S’ils sont adultes ce sera plus compliqué et là encore le diffuseur de phéromones est une bonne solution pour les déstresser et donc les rendre sociables.
Bref, c’est une solution de bien être et elle est donc hautement recommandable pour un chat qui a tendance à s’inquiéter…
Dans les cas suscités, mon véto me dit qu’il marche très bien.
Heureusement car ce n’est pas donné, le spray coûte 15 €, le diffuseur complet 38 euro, la recharge seule 28 euro.
Bon, il est vrai que le bien être à ce prix là c’est donné, si ça marche… et ça marche ! 


Là ou cela marche moins bien

La pub pour le produit Feliway promet aussi des résultats sur les chats qui font des dégâts dans la maison, qui ont tendance à uriner partout, à déchiqueter fauteuils et angles se meubles à chaque absence du « patron »…
L’avis du professionnel, et je m’y attendais, est que ça marche beaucoup moins car les raisons de ces actes de dégradations sont souvent plus compliquées que la seule phobie de la solitude ou de l’abandon…
Donc oui, mais pas sûr.
Là en revanche ça vaut quand même le coup d’essayer car par rapport au prix du fauteuil ou de la commode en bois, ou de la porte, le prix du produit c’est « peanuts », si ça ne marche pas on aura essayé car il ya des tas cas où cela fonctionne. 

Bref, produit intéressant, un peu cher mais si le chat en tire du bonheur c'est donc le principal !  

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

Infos :
CEVA
10 av. de La Ballastière, 33500 Libourne
CS 30126 – 33501 Libourne Cedex
Tél. 00 33 (0) 5 57 55 40 40
www.ceva.com
www.feliway.com/fr

les dernières mises en ligne