micetto responsive
nos actualités

« Poppy the Moggy» a 24 ans : Coquelicot Champion(ne) du Monde !

« Poppy the Moggy» a 24 ans : Coquelicot Champion(ne) du Monde !

D’abord, j’ai pensé que son nom, « Poppy the moggy » en VO, pouvait être interprété par « Pépé le minou », sorte de trado libre (mais merdique…) qui laisse partir l’esprit sur des pistes vagabondes… Pépé le Minou, ça me rappelle « Pépé le Moko », un film français phénoménal qui vaut (presque) le « Casablanca » de Michaël Curtiz et son célébrissime « Play it again Sam ! ».  Dans la version « Moko », Fréhel fait autant pleurer qu’Ingrid Bergman face à Bogart…
En fait tout ça n’a rien à voir, parce que la vraie traduction est très loin de tout ça, mais j’offre volontiers ce détour cinématographique sublime, en guise de cadeau, à « Poppy the moggy » qui est devenue dans le Guinness Book of Records le chat vivant le plus âgé au monde, elle a 24 ans. Il s’agit d’une femelle…  « Pépée » la minette ça le faisait moins bien, alors on en revient à une vraie trado…  Le problème c’est que « Poppy » signifie le pavot ou le coquelicot et que pour un chat c’est moyen.
Mes amis anglais me disent en fait que Poppy est un surnom souvent donné aux filles en Angleterre, en particulier bien sûr quand elles sont rousses.  
Et que selon eux, traduire serait dommage.
« So long chaps !” et donc retour à “Poppy the Moggy”, que l’on gardera en VO.  (Moggy est le minet)
L’histoire est racontée par un canard en langue anglaise, en fait le site officiel du Guinness, la chatonne est née en 1990, en février, une date dont on se souvient car elle est aussi celle de la libération de Nelson Mandela…
Cette chatte a vu passer beaucoup de monde, cinq premiers ministres anglais, même si ça valse pas mal depuis quelques années au 10 Downing Street, ça fait quand même un gros bout de temps pour en consommer « five »…
Auparavant, le record du chat vivant le plus âgé appartenait à Pinky, 23 ans, originaire du Kansas aux USA.
A croire que la langue anglaise favorise la forme physique des greffiers, à méditer, Montesquieu aurait fait des bouquins là-dessus…
Bon, on est d’accord qu’il s’agit du record d’âge du chat vivant.
Parce que dans le passé il y a eu beaucoup mieux… Un chat texan (encore la langue anglaise, même si parlée par les mecs de Dallas, de Houston et d’El Paso,  c’est une bouillie incompréhensible), il s’appelait Creme Puff, aurait vécu 38 ans et 3 jours. Il est mort en 2005.  
Aujourd’hui, « Poppy » vit avec quatre autres chats, deux enfants de 11 et 8 ans, donc arrivés après elle, deux lapins et un hamster.
Preuve que chez les chats, les vieux ont une capacité d’adaptation bien supérieure à l’homme, on en déduit donc qu’il n’y a pas de vieux cons chez les félins et j’aimerais tellement dire la même chose de mes congénères…
Sa proprio, Jacqui, dit que « Poppy » est le toujours le boss à la maison. Que sa forme est entretenue par de longues marches dans la maison et qu’elle bouffe beaucoup, des biscuits le matin, de la nourriture en boîte le soir. Il y a aussi des soirs de fête où elle a droit à du KFC, c'est-à-dire du « Kentucky Fried Chicken », du Fish and Chips, et même parfois des restes de kebab. !
Autrement dit, la plus vieille chatte du monde est nourrie exactement selon les critères interdits par les spécialistes de la nutrition féline… Bon, j’ai un grand oncle en Italie qui est mort à 97 ans alors qu’il fumait son paquet de cigares par jour, des Toscani qui puent comme la mort et feraient tousser un astronaute muni de son scaphandre, ce n’est pas pour ça que le tabac ne tue pas…
Craig Glenday, le red-chef du Guinness World Records, explique que ce sont les gens qui demandent, dans le monde entier, le statut de plus vieux chat du monde vivant, la compétition est ouverte, il faut juste pouvoir prouver l’âge de son animal.
Et que c’est après enquête que la couronne a été décernée à Poppy.
La conclusion de la proprio, Jacqui: « Poppy est définitivement le chef de nos animaux, si un autre bouffe dans sa gamelle elle lui mord l’oreille. Poppy est sourde et aveugle, elle miaule pour un oui ou pour un non. Mais elle monte les escaliers, nous la prenons dans les bras pour descendre. Elle s’est cassée la figure une fois, nous avons pensé que c’était la fin, elle s’est relevée et a continué tranquillement la journée ».
Indestructible, Poppy the moggy !
J’ai essayé de trouver une équivalence entre l’âge du chat et de l’homme, en fait les infos spécialisées ne dépassent pas 22 ans pour le chat et cela correspond déjà à 108/110 ans ! En faisant une sorte de correspondance, on arriverait à 132 ans.
Monter un escalier à 132 ans, c’est sûr, les chats, c’est pas fait comme nous ! 

Et c’est ça qui est génial…  

les dernières mises en ligne