micetto responsive
nos actualités

Y aurait-il un empoisonneur de chats à Vatan ?

L'affichette d'une boulangerie de Vatan.

La petite bourgade de Vatan, dans l’Indre, vit à l’heure de l’inquiétude. Plusieurs chats domestiques ont disparu ces derniers mois.
Les affichettes fleurissent.
Où sont passés Pupuce, Tchoupi et Line ?
Autant de questions que se posent certains Vatanais à la recherche de leur petit compagnon.
Tchoupi était le petit préféré de la boulangère, tellement câlin qu’il en était presque pot de colle !
Un soir d’Automne, il n’est pas revenu. Il n’allait pourtant jamais bien loin. Est-ce la camion poubelle qui lui a fait peur ? Le portail était fermé par inadvertance, a-t-il miaulé pour qu’on lui ouvre, sans que personne ne l’entende ? La boulangère est inconsolable.
“Et dire qu’on venait de le faire castrer, justement pour éviter qu’il ne fugue”, soupire-t-elle. Elle chouchoute son autre chatte mais celle-ci est plus sauvage que Tchoupi et a la mauvaise habitude de mordre quand on la caresse trop longtemps, réflexe connu chez les chats mais un peu désagréable.
Comment expliquer aux enfants pourquoi leur petit protégé ne rentre pas ? La jeune femme l’a pourtant appelé et cherché dans tout le village mais en vain. Elle n’a pu retrouver aucune trace de Tchoupi.
“J’espère qu’une vieille dame l’aura recueilli.” ajoute-t-elle pour ne pas désespérer.
Difficile de faire son deuil quand on est toujours à se demander ce qui a bien pu arriver.
Pupuce, mâle angora blanc avec des tâches noires manque à l’appel de même que la petite femelle, Line, de Saint-Florentin, commune contigüe à Vatan. Line avait pourtant un collier. Qu’est-elle devenue ?
Le mystère reste entier.
Cela repose la question de savoir s’il vaut mieux laisser les chats sortir à l’extérieur et vivre leur vie de chat ou de les confiner à l’intérieur dans une vie douillette mais tellement plus ennuyeuse.
Les dangers sont très nombreux dehors : les voitures, les tueurs de chats, les chasseurs et les renards... Difficile de trancher.

les dernières mises en ligne