micetto responsive
nos actualités

Le chat rendrait intelligent !

Photo de l'image de l'article du Time du 30 mai 2014 relatant cette étude de l'université de Carroll dans l’Etat du Wisconsin.

Attention, le titre ci-dessus est scientifiquement prouvé mais évitons le piège et l’amalgame grossier, l’étude en question ne montre pas que le chat est intelligent ça Micetto le prouve à longueur de pages, mais qu’il rend intelligent ! Nuance !
Bien sûr que les propriétaires de chats sont d’accord, quelqu’un qui vous trouve plus intelligent que les autres est tout de suite sympathique, les propriétaires de chiens en revanche, doivent aimer moyennement se faire traiter de cons… Moi c’est simple, j’ai eu les deux et je me trouve quand même intelligent, hallucinant non ?
Je démontre…  
C’est l’université de Carroll qui a fait l’étude sur le sujet. On est aux USA, dans l’Etat du Wisconsin, qui longe le lac Michigan, 150 km au nord de Chicago (Obama’s land) et qui parle beaucoup au passionné de sports mécaniques que je suis, Milwaukee est le siège d’Harley Davidson. C’est aussi une ville qui a accueilli énormément d’immigrés durant toute son histoire, qui a compris à quel point c’est une richesse, entre autres les immigrés allemands en ont fait la capitale mondiale de la bière (Miller, Schlitz etc…).
Bref, c’est clair, dans le Wisconsin, l’intelligence, on en connaît un rayon !
On y a procédé à une analyse sur un « panel » de 600 étudiants les uns possédant des chats, les autres des chiens.
Bilan,  « les fans de chiens sont plus extravertis, tandis les propriétaires de chats sont des anti-conformistes, préférant être « opportunists », en symbiose avec la réalité plutôt que suivre aveuglément les règles.
Bon, on pourrait traduire en langage vulgaire que les proprios de chiens sont des bourrins laissant facilement éclater leurs émotions et que les proprios de chat seraient plus secrets, mais plus éveillés aux changements du monde…
Chez les scientifiques, on dit de façon plus ampoulée que les personnes dotées d'un instinct supérieur et d'un leadership naturel choisiraient donc cet être indépendant et distingué qu'est le chat. (On remarquera au passage la fascination des futures élites US pour le leadership naturel…C’est aussi ça le drame de nos amis américains, leur histoire n’a que deux cents ans, et la délicatesse ne fait pas toujours partie de leur culture mais je m’éloigne…)  
L’université de Carroll a aussi découvert que les amoureux de chats ont de meilleurs résultats intellectuels.
Dilemme : c’est le chat qui rend intelligent ou c’est parce que l’on est intelligent que l’on choisit un chat ?
Toujours la même question irrésolue depuis Adam et Eve, c’est la poule qui fait l’œuf ou l’œuf qui fait la poule ?
La responsable de l’étude donne des exemples : "Il est possible que les gens choisissent leur animal en fonction de leur personnalité. Ainsi, il est logique qu'une personne ayant un chien soit extravertie, et qu'elle ait besoin d'aller dehors, de parler aux gens, tout en promenant son chien avec elle. Alors que si vous êtes plus introverti et sensible, vous aurez plutôt tendance à rester chez vous avec un livre, tandis que votre chat n'aura pas besoin d'aller dehors."
Voilà pourquoi je me sens si intelligent, ayant eu chiens et chats je suis à la fois introverti et extraverti, intello et sociable, cultivé et sportif…
Bon, on va redevenir sérieux…
La réponse est évidente : chat ET chiens peuvent vous apprendre l’intelligence.
J’ai déjà expliqué ici que l’intelligence animale ne consiste pas du tout à donner la patte, à se mettre sur les pattes arrière ou à miauler/aboyer sur une simple injonction, cela n’est pas de l’intelligence mais de l’obéissance. Ou il faudrait dès lors considérer que les commandos de paras sont tous prix Nobel, ce qui est un peu exagéré même si au demeurant ces gens ont beaucoup de qualités et de courage…
L’intelligence animale, on peut la résumer ainsi : tout pour ma gueule, et je suis capable de tout faire pour satisfaire mes envies.  Un chien intelligent, j’en ai eu, calculera vite que s’il pique le beurre sur la table, il prendra une avoine… mais il aura bouffé le beurre ! Bref, il a compris que le grand bonheur se paie toujours au prix fort. Kif kif pour le chat,  sauf qu’il est plus petit que le clebs mais s’il tombe sur un morceau de saumon, tout en sachant qu’il va se faire engueuler, il bouffe le saumon…
Bref, l’intelligence, animale ou humaine, on dira donc universelle, consiste à donner leur prix aux choses de la vie. Dire que des générations de philosophes se sont fait ch… comme pas possible pour découvrir ce que leurs animaux leur montraient de la façon la plus évidente chez un chien, plus discrète chez un chat !
Et donc ce qui aurait été vraiment bien, c’est que les hommes organisent leur société en regardant celles des animaux… 

Mais on n’a pas résolu le problème. Qui rend l’autre intelligent ? En fait, un animal est un miroir, on dit tel chat tel maître, ou tel chien tel maître et c’est terriblement vrai. Un gros con aura un chien de con, un passionné d’art byzantin peut avoir un chat qui ne lui cassera pas les pieds toutes les heures pour aller pisser alors qu’il (l’intello, pas le chat…)  déchiffre Eustrate de Nicée en grec ancien… pas besoin d’aller faire des études dans le Wisconsin pour comprendre ça. A l’inverse, l’intello fana de Botticelli aura un clebs qui adore les coquilles Saint Jacques et ce qu’un de mes amis appelait « le mauvais con façon périf » aura un chat qui attaque les autres chats…
Bref, regardez votre animal, vous saurez qui vous êtes. Voilà ce que moi j’ai appris à l’université de la vie… 

L'article du Time relatant cette très sérieuse enquête selon laquelle les propriétaires de chat seraient plus intelligents que les propriétaires de chien.

les dernières mises en ligne
les chroniques