micetto responsive
nos actualités

La SPA va enfin renoncer à l'euthanasie

Natacha Harry, Présidente  de la SPA

Le 5 juillet 2014, la Société Protectrice des Animaux convoque une Assemblée Générale Extraordinaire, pour procéder à l’inscription dans les statuts de “l’opposition formelle à toute forme d’euthanasie qui ne serait justifiée par des raisons médicales”  (1). Bravo à cette prise de position contre l'euthanasie des chats et des chiens dans ses refuges, pratique qui ne pouvait jusqu'a ce jour que choquer profondement les amis des animaux. Une telle prise de position démontre qu'un virage important vient d'etre pris et que la SPA est enfin dirigée par de vrais amis des animaux

Natacha Harry, Présidente de la SPA appelle tous ses adhérents à voter cette nouvelle résolution. En effet, la participation massive des adhérents à ce vote est un signe d’encouragement pour tous les employés et bénévoles qui se préoccupent au quotidien du bien-être physique et mental des animaux dans les refuges. La résolution concernée était déjà présentée à l’Assemblée Extraordinaire du 14 juin 2014 mais le quorum exigé (un quart des présents parmi les adhérents) n’était pas atteint et conformément aux exigences des statuts, il est requis de convoquer une autre Assemblée Extraordinaire mais cette fois-ci, le quorum est moins exigeant.

On ne peut que se réjouir que la plus importante Association de Défense Animale de France adopte le principe de non-euthanasie et l’inclue dans ses statuts, son texte fondateur.

En effet, il parait totalement dépassé que les Associations Protectrices des Animaux puissent encore recourir à l’euthanasie de chats et de chiens en bonne santé pour désencombrer les refuges. Cette pratique révoltante était pourtant régulièrement appliquée dans le passé. C’est un grand progrès que ces dernières n’y fassent plus recours, à la différence malheureusement encore de certaines fourrières.

Les défenseurs des Animaux conseillent à tous les particuliers de faire stériliser leurs chats de façon à éviter la surpopulation de chatons abandonnés et leur euthanasie pour cause de trop grand nombre.

La vocation de la SPA n’est pas de tuer mais de sauver et aider les animaux lâchement abandonnés (environ 100 000 par an, principalement au moment des vacances d’été).  Rappelons que son sigle S.P.A. symbolise non seulement sa dénomination mais aussi sa devise : “sauver-protéger-aimer”.

 

  (1) L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui s’est tenue samedi 05 juillet 2014 a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales, a plus de 94% des suffrages exprimés.

Assemblée generale de la SPA le 5 JUILLET 2014 : Votez contre l'euthanasie !

les dernières mises en ligne