micetto responsive
nos actualités

Sauvetage de chats abandonnés à Gennevilliers.

Sauvetage de chats abandonnés à Gennevilliers.

A comme Abandon, B comme bêtise, C comme cruauté. Voila ce qu’inspire l’auteure d’un fait divers survenu vendredi 18 juillet 2014 à Gennevilliers. Dans la Cité Rouge, vivait une femme cinquantenaire seule avec ses chats. Cet été, elle est partie au bord de la mer avec l’aide du Secours Catholique, dans un centre de vacances.

Séjournant déjà depuis au moins dix jours en ce lieu, la femme a lâché une confidence à la Directrice du Centre, avouant avoir abandonné seuls ses chats dans son appartement du 10ème étage à Gennevilliers.

La Directrice inquiète a vite réagi et a contacté une membre du Conseil municipal de Gennevilliers qui a immédiatement téléphoné au Commissariat. Les policiers décident de faire appel aux pompiers.

Arrivés sur place, ceux-ci étudient comment pénétrer dans l’appartement et la meilleure solution semble être de passer chez l’habitant du 11ème étage, d’enjamber son balcon et de descendre en rappel dans l’appartement du dessous. C’est ce que fit un pompier. Ensuite il a cassé un carreau, puis il a ouvert aux policiers et représentants de la SPA aussi présents. 

Ce qu’ils ont trouvé dans l’appartement a été affreux. Ainsi que l’a relaté au Parisien un des intervenants : “C’était épouvantable. les chats sont maigres, faméliques. Ils n’avaient rien à manger et l’eau était saumâtre, immonde. Et il y avait des cafards.”

La propriétaire a eu beau dire que le gardien devait nourrir ses chats, il est avéré que non puisque personne n’avait les clés. Les chats ont été remis aux bons soins de la SPA qui a porté plainte pour maltraitance et cruauté.

Grâce à l’intervention rapide des secours à tous les niveaux (Conseil Municipal, Commissariat et Pompiers), les chats ont été sauvés d’un triste sort. A quoi a pu penser cette femme pour agir ainsi ?

Heureusement, l’histoire se termine bien. On peut conclure en disant, en pensant aux sauveteurs : A comme action, B comme bon coeur et C comme Courage.   

les dernières mises en ligne