micetto responsive
nos actualités

Bistro : Big Brother is watching you ...

Photo du distributeur de croquettes et d'eau pour chat.

On se souviendra, à propos de « Big Brother », qu’il s’agissait d’un roman de George Orwell, intitulé « 1984 » et publié en 1949, où il imaginait qu’un œil terrifiant ne vous lâchait jamais du regard… Bon, les chats… Avec eux, vous pouvez enfin devenir Big Brother, si comme disent les Québécois, c’est votre fun… 

On peut avoir un job, c’est encore le cas de quelques privilégiés, et un chat en même temps. Le rêve bien sûr, enfin pour les fans de technologie et de surveillance, ils sont de plus en plus nombreux, est de pouvoir les voir à distance, les surveiller, les protéger… 

Le red-chef de Micetto a mis au point un système de surveillance internet de ce qui reste dans la gamelle de ses chats pour pouvoir déclencher un distributeur de croquettes à distance. C’est sûr que comme le voyage est l’âme sœur du journaliste, ça aide… Et c’est astucieux en diable. 

A l’inverse, le dernier gadget américain à la mode est donc Bistro, un nom d’origine russe, les soldats d’Alexandre II avaient investi Paris suite à la trahison de Marmont à qui Napoléon en avait confié la garde, et arrivaient dans les estaminets de la capitale en tapant du poing sur le zinc et en hurlant « bistro », vite…. Les moujiks slaves manquaient certes de courtoisie, mais ils ont quand même laissé cet héritage linguistique capital dans la capitale. 

Le nom a été repris par une start up californienne, qui propose cet appareil, Bistro, qui d’abord fournit croquettes et eau à profusion, puis est capable de reconnaissance faciale de votre chat, ou de chacun d’entre eux, de vous avertir chaque fois qu’il va bouffer ou boire, d’analyser la fréquence de ses repas, l’importance de ses prises, et de vous faire un bilan de santé permanent sur vos Ipad, tablettes et autres objets-tétines modernes. 

Il est vrai que s’il ya plusieurs chats, si l’un d’entre eux ne se nourrit plus, et si on ne s’occupe pas d’eux, on le constatera peut-être un peu tard, le concepteur de Bistro a ainsi vu une de ses chattes amputées de deux pattes arrière suite à une pancréatite qu’il n’avait pas détectée, sa chatte ne s’hydratait plus depuis longtemps et parmi ses autres chats il ne s’en était pas rendu compte.  

Le produit n’est pas encore à son stade de fabrication industrielle, mais ses créateurs ont trouvé les fonds nécessaires pour lancer l’aventure. 

Bistro coûte 250 dollars, chez moi, chaque soir et chaque matin, nous vérifions l’alimentation de nos chats, s’ils sont actifs, s’ils ont l’air en bonne santé et si ça ne va pas, direction vétérinaire. Du coup, je suis content de savoir que j’ai gagné 250 euro. Parce que de toute façon, si Bistro vous dit que le chat « untel » ne boit pas, ne bouffe pas, c’est quand même vétérinaire. Donc 250 plus la blinde due au praticien…  Bon, pour le temps passé avec mes chats, il est vrai aussi que je ne suis pas créateur de start-up en Californie. Entre le job et les soirées mondaines pour se faire connaître, le temps passé sur internet pour faire une belle vidéo avec des gens que même t’en trouves pas d’aussi propres sur eux dans les séries cheap ex soap opéra des chaînes qui n’ont pas assez de blé pour se payer autre chose, on n’a plus le temps pour s’occuper des chats… Et on créée Bistro en mémoire d’une petite chatte, Momo, qui est amputée parce que l’on ne s’est pas occupée d’elle.  Why not ? Tiens au fait, j’ai vu ça dans des hôtels coréens, dans les toilettes, il ya un analyseur de merde, qui vous dit si vous avez bouffé trop gras. On pourrait faire ça pour les chats, ça pourrait même, et ça ce serait un vrai plus, rappeler par un bip au maître que la caisse est dégueulasse et qu’il faut la changer… Comme le nom Bistro est déposé, on l’appellerait Merdo, ça ferait un tabac. Bon, il valait vraiment mieux que je fasse journaliste que créateur dans la silicone valley, le business, pas mon truc… 

Vidéo de présentation du distributeur automatique de croquette.

Cette vidéo nous présente de facon détaillée Bistro ce distributeur automatique de croquettes et d'eau qui reconnaît le museau de votre grefier, qui contrôle la régularité de son appétit et qui envoie des rapports en ligne sur votre ipad ou votre iphone

les dernières mises en ligne