micetto responsive
nos actualités

Découvrez l'histoire du chat

Photo d'illustration d'un chat noir et blanc

Profitez des vacances pour lire Plume de Guy Féquent. Ce livre devrait plaire intensément non seulement aux amoureux des chats mais aussi à tous ceux qui aiment la nature. C'est l'histoire touchante d'une jeune chatte noir et blanc, entrée un jour par hasard dans la vie de Guy Féquant et qui le marquera à tout jamais. Plume s’est installée dans la maison de Guy gardant secret le mystère de sa vie passée et de ses origines.

Plume est au centre de cette histoire, Guy s'attachant très vite à cette petite boule de poils craquante.

L'histoire se déroule à Aubeterre, petit village de l'Aude sorti de l'imagination de Guy. C’est le récit de la vie quotidienne et du bonheur de voir évoluer la petite Plume dans un cadre idyllique. 

Malheureusement ce bonheur va être brisé le jour maudit où Plume ne rentre pas. L’attente va être alors intolérable et la découverte de sa mort une déchirure intense. Mort causée par l’horrible Bricasse le garde chasse local.

La deuxième partie de Plume est consacrée au deuil, et comment le surmonter, la littérature, le voyage, la marche permettent de mettre la douleur à distance, tout doucement…

C’est la confrontation de l’homme face à la douleur de la mort de son chat qu’il adorait. Guy va partir faire une marche en Italie. La vie continue, la nature renouvèle ses miracles à chaque saison. Mais l’Italie a beau déployer ses splendeurs, le moindre détail rappelle au voyageur le souvenir de Plume qui hante ses pensées. Il la voit partout.

“Plume m’habite. Elle va et vient autour de moi. Elle fait la câline. Elle se rebiffe. Elle m’enquiquine. Elle se love au soleil et elle s’enfonce dans la neige. Elle rentre trempée et elle s’ébroue sur le tapis du salon. Elle me réveille à trois heures du matin pour sortir et elle miaule à six heures pour rentrer. Elle hante mes rêves..”

Nous avons tous connu cette douleur de la perte de notre chien ou chat. Difficile de ne pas comprendre Guy Féquant dans son chagrin. Jusqu’à quand, souffrira-t-il. Peut être toujours. 

Ne manquez surtout pas la lecture de Plume aux Editions Noires Terres.

 

A découvrir le blog de Guy Féquant

 

Obetenir : Plume de Guy Féquant 

Le site des Editions Noires Terres

les dernières mises en ligne