micetto responsive
nos actualités

Le comportementaliste animalier : une discipline intéressante pour mieux comprendre son chat.

photo de Marie Hélène Bonnet

Comme les chats n’ont pas encore de porte monnaie, ne savent pas se servir d’internet, ce sont donc les propriétaires de chats qui consultent les comportementalistes animaliers. 

Et ce bien sûr parce que les dits propriétaires ont des relations difficiles, voire incompréhensibles avec leurs animaux ce compagnie, souvent d’ailleurs, ce sera le proprio en question auquel il faudra apprendre et surtout faire admettre les erreurs qui ont été faites dans l’apprentissage de la vie avec l’animal. 

C’est une discipline reconnue par un diplôme, et quand je vois le nombre de gens qui me disent n’avoir aucun rapport affectif avec leur animal, ne pas comprendre comment ils fonctionnent, pourquoi ils pissent partout, pourquoi ils ronronnent tout le temps, ce qui en effet, est anormal... Ceci ramené aux plus de dix millions d’animaux de compagnie en France, ce métier devient d’utilité publique !

Il y a aussi des cas où les maitres eux-mêmes prévoient des ennuis avec les animaux de la famille, par exemple l’arrivée d’un bébé, on a peur que le chat se couche sur lui, qu’il en soit jaloux etc..., il y a aussi les cas de déménagement où l’on sait qu’au début, les chats seront perturbés et risquent de se barrer... 

Marie Hélène Bonnet a acquis une certaine notoriété dans cette spécialité, et surtout concernant le chat. Son site est intéressant à consulter.

Elle est également joignable par téléphone, du lundi au samedi, de 14 à 19h au 04 68 40 61 50 ou 06 25 82 48 79. 

L’essentiel de la consultation se fait par téléphone, ce qui est intéressant car cela vous évite de vous déplacer et d’amener le chat sur place,  il y a ensuite un suivi pour contrôler les effets des conseils prodigués. 

La consultation de base, qui inclut plus d’une heure au téléphone, la durée est importante, c’est le signe du sérieux de la personne, est facturée 55 €. Marie Hélène Bonnet utilise souvent les fleurs dites « De Bach », rien à voir avec Jean Sebastien et la Fugue en ré mineur, c’est l’invention d’un biologiste allemand portant ce nom qui est un élixir concentré de 38 plantes, utilisé un peu selon le principe de l’homéopathie.

Bien entendu, si vous avez un problème avec un chien que vous ne parvenez pas à dresser, Marie Hélène Bonnet saura vous conseiller ou vous aiguiller sur un spécialiste de la chose. 

Magicienne ? Non, ce sont les chats qui sont magiques, et donc effectivement pas faciles à comprendre, un comportementaliste animalier vous y aidera. 

 

Le site de Marie-Hélène Bonnet consacré au comportementalisme, une spécialiste du chat.

les dernières mises en ligne