micetto responsive
nos actualités

L'animal est une personne par Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert présentant dans l’émission on n'est pas couché  L'animal est une personne

Bravo à Franz-Olivier Giesbert qui ce samedi 11 octobre 2014 dans l'émission « On n'est pas couché », a présenté son nouveau livre, « L'animal est une personne », un livre que nous avons hâte de découvrir tant qu'il nous a paru convaincant. Après avoir écouté FOG nous étions très nombreux à l'issue de cette émission prêts à prendre la bonne résolution de devenir végétarien.
Franz-Olivier Giesbert nous explique qu'alors que plus la science nous apprend que les animaux ont une sensibilité et de l'intelligence plus on les maltraite et plus on leur en demande.
Il dit, entre autres, que le bouc comme l'araignée ont une âme, que le perroquet blague - Et il nous raconte sa vie avec son perroquet Coco qui lui vouait une véritable passion et lui parlait. Et le grand regret de FOG est d'avoir mis du temps à comprendre cette demande d'empathie. FOG nous rappelle l'histoire d'Alex le célèbre perroquet de l'éthologue Irène Pepperberg qui possédait un vocabulaire de 150 mots et en comprenait plus de 1000. Alex était, par exemple, capable de donner la couleur d'objets qu'on lui désignait et de les retenir. Par ailleurs, des travaux publiés en 2006 semblent montrer qu'il maîtrisait également les nombres jusqu'à 6, y compris le zéro. Il nous raconte qu'Alex la veille de sa mort déclara à sa maitresse Irène : sois sage, passe une bonne nuit, je t'aime. Et si cela n'est pas une preuve d'empathie, quelles preuves faudrait il apporter ?
Pour conclure FOG nous déclare que l'humanité passera un sale quart d'heure le jour du jugement dernier lorsqu'il faudra rendre compte de ce qu'elle a fait aux animaux.

 

Visionner l'emission de on n'est pas couché du 11 octobre 2014

 

Découvrez la vie d'Alex un perroquet gris du Gabon né en 1976 et mort en 2007.