micetto responsive
nos actualités

Exposition de peinture sur le thème du chat à Bruxelles du 15 au 30 novembre 2014

L'affiche de l'exposition de peinture sur le thème du chat de Martine Coppens Cata Morgana

Une exposition intéressante va avoir lieu à Bruxelles, ”Cata Morgana”, du 15 au 30 Novembre 2014, à la Galerie Lorelei, 3 place du Grand Sablon.
Martine Coppens, artiste confirmée, peint depuis une vingtaine d’années des chats.
En tout seront exposés 25 à 30 peintures, 15 eaux-fortes et environ 5 dessins.
Martine Coppens explique qu’elle veut, par sa peinture, raconter une histoire au lieu de faire un simple portrait.
C’est ainsi qu’elle représente les chats dans une mise en scène chaque fois plus touchante et amusante.
Comme cette toile réunissant des chats autour d’une table, ivres d’avoir bu, non pas de l’alcool (ils n’aiment pas cela) mais une infusion d’herbe à chats qui leur fait tourner le tête !
Ce sont aussi des chats sautant sur les touches d’un piano sur laquelle trône une partition “Impromptu” de Chopin, air très entrainant ce qui explique l’agitation des petites greffiers.
Ou encore, le tableau représentant un vernissage où les chats, tout en restant félins, ont des attitudes presque humaines, un verre de lait à la patte. En regardant attentivement, vous pourrez distinguer l’auteure qui se montre parfois dans ses oeuvres, se confondant avec le fonds de la toile.
Les chats, mi-humains, mi-félins gardent des attitudes propres à leur race. Ils ont des accessoires (serpentins et chapeaux pointus, verres...) mais pas de costumes. Ils sont avant tout des chats et pas des chats de cirque.
On trouve beaucoup d’humour, de tendresse et de talent dans ces oeuvres. Tendresse avec ce chat couché sur un livre dont le regard est troublant tellement il est expressif. Il s’agit d’ailleurs d’un des propres chats de l’auteure.

Martine Coppens avoue être amoureuse des chats. Elle les a beaucoup observés dès son enfance, entourée de petits félins. Avec son mari, elle en élève six chez elle, tous des chats trouvés dans la forêt voisine de sa maison.
Par son talent, elle a su communiquer son amour dans une oeuvre attachante et pleine de verve.
Exposition à voir si vous passez à Bruxelles !

les dernières mises en ligne