micetto responsive
nos actualités

Stubbs, le chat maire d’une ville américaine !

Stubbs, le chat maire d’une ville américaine !

Plus très jeune le maire, né en 1997, dix sept ans, ce qui fait en équivalence humaine 84 ans, à cet âge là, les maires français sont sénateurs ! 

Nous sommes donc en Alaska, dans la ville de Talkeetna, et le chat Stubbs, maire de la ville, est une grosse attraction touristique, plus de quarante personnes par jour, ce qui est colossal dans un des coins les plus isolés du globe ! L’Etat est grand comme trois fois la France, c’est le plus étendu des USA, avec 800 000 habitants ! On n’est pas loin du mont Mc Kinley, le sommet le plus haut du pays, 6194 mètres d’altitude, une fois et demi le Mont Blanc mais tout ici est gigantesque... Du coup, les touristes qui vont voir le Mc Kinley s’arrêtent à Talkeetna. 

Et oui, le tourisme ici c’est rare, on est loin de tout, mais vraiment très loin ! L’Alaska est le dernier état rattaché aux USA, il a été racheté aux Russes en 1867 (et est devenu un état en 1959, en même temps qu’Hawaï) et le tsar de l’époque a fait la plus mauvaise affaire de son histoire ! (Comme Napoléon quand il a vendu la Louisiane !). 

Car le pays regorge d’or (voir « Croc Blanc » de Jack London...), puis de diamants, puis de pétrole, un El Dorado inimaginable ! Au large de l’Archipel des Aléoutiennes, la mer est incroyablement forte mais miraculeuse, crabe royal, saumon sauvage, flétan, même les pécheurs sont millionnaires !  Mais L’Alaska est tellement loin qu’entre lui et la mère patrie, se trouve juste le Canada... Et y aller, encore aujourd’hui, est une aventure. Les forages pétroliers ne sont reliés au sud du pays qu’en hiver, quand la glace sur les rivières et la mer est assez épaisse pour faire rouler les camions... 

Stubbs maire de Talkeetna

Stubbs est le maire, honorifique bien sûr, d’une ville qui est en fait un district historique. Les américains ont une histoire qui fait royalement deux cents ans, les «  Alaskans » 150 ans, quand il y a un village d’origine dans son jus, on en fait un site historique ! Et le maire en étant un chat, on devient mondialement connu, même le très sérieux Wall Street Journal parle du village et de son maire ! 

Mais dans ces contrées très rudes, être le maire est particulièrement dangereux...  Stubbs s’est fait déchiqueter en 2013 par un chien, en Alaska, un chien de trappeur est dressé à affronter les loups, voire les ours, ça ne rigole pas ! Le chat a passé des jours terribles dans une clinique vétérinaire, et les frais ont été payés par crowfunding, le truc à la mode... Mais Stubbs est une vedette et le pays a massivement suivi sa guérison. Et même le monde entier ! Cela a même permis de créer un refuge pour animaux dans le secteur...   Et oui, un maire qui fait gagner de l’argent, ça étonne toujours un peu par chez nous... 

Stubbs a aussi été pris pour cible par des gamins qui jouaient avec des fusils de chasse, du gros calibre et aussi des révolvers à air comprimé, on sait qu’existe aux USA une loi de merde, soutenue au Congrès par le très puissant lobby des armes, qui permet à chaque américain d’être enfouraillé comme un porte-avions. 

Stubbs est aussi tombé dans une énorme friteuse de restaurant, celui qui se trouve dans le village historique. C’est un peu comme à Disney, quand il y a des touristes, il faut les faire cracher, et donc restau... Coup de bol, le destin aide aussi à survivre dans ce pays très rude, la friteuse était éteinte, donc froide, et le chat s’en est sorti avec un bain. 

Pour terminer, Stubbs n’a rien trouvé de mieux pour visiter le pays que de monter dans la benne d’un camion de transport d’ordures, il a donc voyagé et a failli se retrouver écrasé au moment du vidage de la benne... 

Mon confrère du Wall Street Journal a eu cette phrase qui me servira de (belle ) conclusion : Combien Stubbs a-t-il consommé de ses neuf vies de chat ? 

Vidéo présentant le chat Stubbs maire de la ville de Talkeetna aux USA

Vidéo du journal télévisé de la très sérieuse chaine de télévision "International Business Times" qui relate la nomination de ce maire de Talkeetna, en Alaska pas comme les autres. Ce maire le chat Stubbs a en effet été nommé "très peu de temps après sa naissance. il cumule donc aujourd'hui deux records celui d'avoir été le maire le plus jeune du monde et d'être à l'heure actuelle l'un des plus vieux.

Stubbs a même sa page sur Wilkipedia