micetto responsive
nos actualités

Un safari en Seine-et-Marne, le tigre n'était en fait qu'un modeste chat !

Photo du chat pris pour un tigre.

Nous nous devions de vous relater un fait divers rocambolesque. Un animal semant la terreur, digne de la bête du Gévaudan.
Un safari en pleine région parisienne. Un tigre fantôme signalé par plusieurs témoins sans que personne ne l’ai vu distinctement, a tenu en haleine non seulement l’Administration du Département mais aussi un grand nombre d’internautes.
L’anecdote a commencé Jeudi 13 Novembre 2014 à 8 h du matin. Julie Berdeaux garait sa voiture sur le parking du supermarché de Montévrain et s’apprêtait à retrouver son mari qui n’est autre que le Directeur du magasin, quand elle a vu un gros félin au poil roux et la tête ronde. Elle prend en photo l’animal. Est-ce un jeu du zoom ou la réalité ? le fauve parait énorme sur la photo, de la taille d’un tigre ! Apeurée, la femme s’enferme dans sa voiture et téléphone à son mari. Celui-ci court à son secours et le couple se réfugie dans le bâtiment du supermarché. C’est alors qu’ils font part de leur émoi à des policiers clients du magasin.
L’affaire du “tigre” ne fait que commencer.
En effet, la Préfecture a pris très au sérieux ce témoignage relayé par d’autres.
La présence de plusieurs parcs animaliers aux alentours, le passage récent d’un cirque dans les parages rendaient plausibles l’errance d’un fauve.
Les grands moyens sont déclenchés. La traque commence.
Au sol, 200 intervenants, CRS, gendarmes, pompiers, vétérinaires et employés de l’ONCFS (l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont été déployés sans oublier un chien spécialiste de la chasse aux ours ! Dans les airs, un hélicoptère équipé de caméras infra-rouge scrute la région.  
La population est priée de se planquer, les écoliers reconduits chez eux en voitures. Branle-bas de combat à la radio. Bison futé  lance un appel à la prudence aux usagers.
Les témoignages affluent. Vendredi 14 Novembre, le “tigre” est vu près de Ferrières-en-Brie. Puis une empreinte est trouvée près d’une station-service.
La psychose est à son paroxysme. Pourtant, aucune évasion n’a été signalée par les zoos et le cirque n’avait pas de tigre !
Après analyse des empreintes et comparaison avec celles des tigres du zoo, l’ONCFS rectifie : le “tigre” ne serait qu’un gros chat forestier en mal d’une femelle, l’instinct sexuel étant si fort qu’il lui ferait oublier toute prudence et sortir de sa discrétion habituelle.
L’histoire est sans doute terminé. Inconscient de toute cette agitation dont il est la cause involontaire, le matou est retourné à ses affaires après avoir fait parler de lui tout un weekend.
Pourtant la région parisienne n’en a pas fini avec les animaux exotiques car Dimanche 16 Novembre, un petit singe, un macaque de Barbarie, bien réel celui-là, a été signalé par un habitant de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. L’animal a été capturé sans dommage et confié à l’Association 30 millions d’amis avant d’être remis à un refuge en Belgique.

A quand une chasse à l’éléphant sur la pelouse de Reuilly ?

 

les dernières mises en ligne
les chroniques