micetto responsive
nos actualités

Pas de réveillon pour les chats...

Pas de réveillon pour les chats...

Noël est passé mais le Nouvel An arrive et de toute façon, toute l’année, vous recevrez chez vous et vous mettrez la vie de votre animal en danger si vous faites profiter vos animaux de vos agapes, ne serait-ce qu’en infime partie... C’est dangereux et surtout inutile, les animaux de compagnie ont envie... de compagnie un 15 juin comme un 24 décembre, pas à date fixe...
Alors qu’en fait, si on veut vraiment faire la fête à son animal, il faut juste l’amuser un peu plus que d’habitude. Ce dont il a envie, le chien ou le chat, c’est que l’on s’occupe de lui, qu’on lui consacre du temps. Il n’y a aucun rapport chez lui entre la bouffe et la fête... En revanche, lui montrer qu’il est de votre monde, le faire jouer comme un fou, ça oui, c’est la fiesta des animaux ! Et contentez vous de cela pour les grandes occasions que vous voulez partager avec eux...
Alors, la règle va être simple lors de vos grandes bouffes, évitez de faire lécher vos fins de plats, cela va du saumon fumé qui peut rendre un animal très malade, au foie gras ou pire au chocolat qui est carrément toxique pour les animaux.

Nous rappelons ci-dessous une liste de quelques produits à ne pas laisser à la disposition des chats.
Cette liste est, bien entendu, non-limitative 

1/ Même si les chats adorent le thon, il ne faut pas leur en offrir. Le thon contient en effet beaucoup de graisses polyinsaturées que les chats métabolisent mal, de plus, le thon ne contient pas de taurine. Trop de thon entraîne avec le temps un déficit en vitamine E pouvant provoquer la stéatose, une maladie très pénible. De plus, il faut savoir que le chat qui a mangé du thon peut très vite en devenir dépendant et refuser tous les autres aliments, mieux vaut donc ne pas commencer. Si par mégarde votre chat est devenu dépendant du thon parce que vous ne connaissiez pas les risques que cela pouvaient avoir sur sa santé, déshabituez le progressivement de cette mauvaise habitude en mélangeant de moins en moins de thon à une nourriture faite pour lui.

2/ Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats, il contient en effet de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.

3/ Le chocolat contient de la théobromine qui est à la fois un stimulant cardiaque et un diurétique. Extrêmement toxique pour le chat, 50 grammes peuvent le tuer. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. 

4/ La nourriture périmée ou avariée ne doit en aucun cas être offerte à un chat car elle comporte souvent des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes.

5/ Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour leur appareil urinaire, il faut à ce sujet savoir que 80 % des calculs rénaux sont à base d'oxalate de calcium. 

6/ Veillez à ce que Minou ne vienne pas partager le bol de café au lait du matin. En effet, en plus des effets néfastes du lait, la caféine en tant que stimulant pourrait accélérer le rythme cardiaque du chat avec toutes les conséquences catastrophiques qu'il est facile d'imaginer. La valeur de 8 cuillères à café de café peut suffire à empoisonner un chat.

7/ Evitez la nourriture trop grasse comme le fromage, le jambon. Une nourriture trop grasse peut provoquer une pancréatite. La pancréatite est une inflammation du pancréas qui entraîne sa nécrose et peut tuer votre chat. 

8/ L'oignon et l'ail contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des chats. 

9/ Offrir à votre chat les restes de vos déjeuners ou dîners est un mauvais plan car elle peut déséquilibrer sa nutrition. En plus, nourrir un chat lorsque l'on est à table encourage le chat à réclamer en permanence, à sauter sur la table de la salle à manger pendant les repas et à devenir un peu voleur dès que l'occasion lui est favorable pour se servir tout seul. Il s'en prendra également à la poubelle. 

10/ Soyez attentif également à la viande crue car elle peut contenir des bactéries comme la salmonelle et entraîner des vomissements et des diarrhées. 

11/ Garder à l'esprit que certaines fleurs et plantes d'intérieur comme d'extérieur sont très toxiques et peuvent être mortelles. Voir à ce sujet nos pages intitulées "La toxicité des plantes pour les chats"  et "Le bouquet de Lys de la Saint Valentin a été fatale pour 3 des chats de Sonia" 

12/ Attention à l'antigel qui bien que n'étant pas un aliment aurait une saveur particulièrement séduisante pour les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être mortelle. 16 ml peuvent suffire à empoisonner un chat.

A Maisons Alfort, temple mondial des vétérinaires, on vous parle de pancréatites juste parce qu’un animal a avalé du poulet à l’ail...  

Alors, le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire, pendant que vous vous faites claquer la sous ventrière, c’est de les oublier. En revanche, le lendemain, pour la promenade digestive, jouez avec toutou comme des fous. Si c’est un chat, sortez les accessoires habituels, plumeau, lampe laser rouge, faites leur de jolies arabesques d’ombres sur les murs pour qu’ils s’amusent à les poursuivre, donnez leur une nouvelle souris mais dites vous que la nouveauté va les exciter deux minutes. Ensuite, c’est à vous de relancer le jeu... Leur donner du temps, voilà le vrai réveillon de Toutou et Minet ! 

les dernières mises en ligne