micetto responsive
nos actualités

Charlie Hebdo : les chats perdent douze amis...

Charlie Hebdo : les chats perdent douze amis...

Charlie Hebdo n’aime guère les religions, déteste les politiciens mais adore les animaux.
Chaque mercredi, une rubrique est consacrée à la défense des animaux par la chroniqueuse Luce Lapin, qui n’était pas rue Appert lors du massacre, elle est donc en vie et peut donc continuer.
C’est une raison supplémentaire de tenter de faire en sorte que ce journal ne meure pas en même temps que ses figures emblématiques.
La satire c’est comme un dîner de réveillon, on y prend ce que l’on aime, on laisse le reste.
Il y a des gens allergiques aux huitres, au homard, il y a aussi des gens qui adorent leur député, leur président, leur prêcheur et qui ont le droit d’acheter ce canard parce que les dessins pour la cause animale sont convaincants et marrants, ou bien parce que telle semaine, tel personnage que l’on n’aime guère se prend un missile...
Pour ma génération Charlie Hebdo était une sorte de bible satirique, aujourd’hui, alors que depuis Shakespeare on sait que l’on peut mourir d’amour, depuis le massacre de Charlie, on sait que l’on peut aussi mourir d’humour. Du coup les chats, les chiens, les piafs, ont perdu douze potes.
Au bas de cet article, la vidéo consacrée à mon ami Georges Wolinski montre comment on peut à la fois utiliser la main comme une arme quand elle dessine et comme un paradis quand elle caresse...  
Georges avait une relation très particulière aux animaux, il disait qu’ils ne savent pas qu’ils sont des animaux et qu’il ne faut surtout pas leur dire, eux croient que nous sommes juste une autre espèce et c’est très bien ainsi...
L’ humour, les dessinateurs de Charlie le mettaient aussi au service de la défense des animaux.
Par exemple, Cabu, qui disait qu’avec un dessin, on a dix secondes pour convaincre, contrairement à un article écrit, alors le dessin doit taper fort, vite et bien, Cabu donc faisait don de dessins à tout un tas de gens qu’il soutenait et en particulier aux associations de défense des animaux.
Et ça claquait d’une force !
Et puis, il y a cette rubrique régulière dans Charlie Hebdo sur la défense des animaux. ...
Et les canards qui ont une rubrique régulière là-dessus, on doit pouvoir les compter sur les doigts d’une main, et encore une main d’ébéniste !
Voilà, Charlie doit vivre pour tout un tas de raisons, les colonnes et les dessins consacrés à la cause animale ne doivent pas mourir comme ce pauvre Georges, écoutez le, ce qu’il dit devrait être gravé dans le marbre. Et achetez Charlie, pas seulement mercredi, ce numéro là, celui de la renaissance, sera collector, mais tout le temps. Parce qu’un journal peut aussi mourir de faim... Comme des animaux abandonnés...  

Face à l’horreur absolue de cet attentat, la France s'est mobilisée pour rendre hommage aux victimes. De grandes manifestations ont réuni plusieurs millions de personnes à travers la France.

 

La vidéo Hommage à Wolinski de 30 Millions d'Amis

les dernières mises en ligne
les chroniques