micetto responsive
nos actualités

Mais quand le chat est il devenu un animal domestique ?

Image du Proailurus lemanensis

Grande question, on sait que l’animal a gardé ses reflexes de chasseur, mais quand a-t-il commencé à être domestiqué ?
On sait que le félin a été quasiment divinisé en Egypte, et certains scientifiques avaient pensé y voir les premières domestications, suivies d’ailleurs par les Grecs, dont une famille, les Ptolémée, descendants d’un général d’Alexandre le Grand, Cléopâtre est une Ptolémée, sera l’une des dynasties égyptiennes.
Donc la domestication remonterait à un peu plus de 2000 ans avant JC, quatre mille et quelques au total donc.
Mais voilà, en archéologie, plus on trouve, plus on remonte.
On a ainsi trouvé  à Chypre une tombe, remontant à 7000 ans avant JC, 9000/10 000 au total, où un homme avait été enterré avec son chat.
Ce qui est logique d’ailleurs, si le chien a été le premier animal domestiqué comme auxiliaire de chasse, un jour, l’homme ne s’est plus contenté de chasser et de cueillir mais a commencé à cultiver, donc à faire des réserves. Comme le rat et les rongeurs se sont intéressés à la chose, il fallu trouver une contre attaque, ce fut le chat.
Et si l’on veut savoir à quand remonte le chat lui-même, là encore on est dans le domaine de la découverte mais aujourd’hui son ancêtre le plus reconnu est le Proailurus Lemanensis, qui pesait une quinzaine de kilos et a vécu en Eurasie il ya 25 million d’années et dont on a trouvé les restes en France.  
Et il ya cinq millions d’années, le groupe s’est divisé entre petits et grands félins.
Donc la domestication a été tardive, Néanderthal n’aura pas connu le plaisir du ronron.
C’est Homo Sapiens qui a sauté le pas. C’était en effet très intelligent d’avoir commencé à vivre avec le chat, ce qui tombe bien, intelligent, c’est ce que signifie « sapiens » en latin...
Le chat, lui, l’était depuis longtemps, intelligent et sage.
Mais lui, il l’est resté... 

 

les dernières mises en ligne