micetto responsive
nos actualités

Un vétérinaire du pays Nantais ne soigne que les chats !

Un vétérinaire du pays Nantais ne soigne que les chats !

Et oui, fini cette cohabitation délicate entre chiens et chats chez le vétérinaire, en particulier dans les salles de réanimation où les chiens font un boucan du diable et les chats sont complètement apeurés, j’ai vécu l’expérience, enfin un de mes chats l’a fait, et c’est très désagréable. 
Nous sommes donc à Orvault, ex bourgade rurale aujourd’hui rattrapée par la ville de Nantes, la clinique s’appelle « Mon chat et moi », Cyril Berg en est le patron, il est d‘abord passé par la case vétérinaire-de-campagne-qui-fait-accoucher-les-vaches, puis il a décidé de ne faire que ce qui lui plaisait le plus, soigner les chats.
Ce n’est pas un cas unique en France, où l’on trouve cinq cliniques félines,  mais c’est assez rare pour être souligné...
Il a 41 ans, a été vétérinaire tous azimuts « de la souris à la vache » selon son expression, et en 2012, il réalise son envie de ne s’occuper que des chats.
En fait, il dit rêver de ce métier depuis l’âge de cinq ans, c’est donc une vraie vocation !
Notre consoeur  de Presse Océan a trouvé cet endroit étonnant, avec un vétérinaire très philosophe...
Un chien est un animal social, un chat est un animal territorial. « Plus attaché au lieu qu'aux gens. Il va d'ailleurs souvent se frotter aux personnes qui ne le calculent pas, non pour les séduire, mais pour ne pas être trop tripoté. Il aime son indépendance. »
Le point de vue est net, on pourrait en discuter à longueurs de nuits mais après tout c’est lui le patron, il mène son affaire comme il l‘entend, archi spécialiste du chat, son point de vue est forcément intéressant. La clinique en tous cas est très équipée pour faire toutes les analyses possibles et imaginables, ce qui est important car, toujours d’après Cyril Berg, la médecine féline est compliquée, les symptômes n’ont souvent rien à voir avec la maladie. Le chat cache ses symptômes, en bon chasseur, pour ne pas devenir une proie. Il faut donc apprendre aux propriétaires à repérer les alertes, les chats ont deux faiblesses, les reins et le diabète. 

Pour Cyril Berg, une visite de contrôle annuelle est une obligation, même si cela a un coût, il répète à l’envi et sur ce point nous lui donnons totalement raison, que prendre un chat chez soi est une responsabilité, pas seulement un passe temps ou un caprice.
Il est donc clair que durant la consultation, on va apprendre un paquet de choses sur son propre chat, Cyril Berg est un pédagogue, aux idées bien arrêtés certes, mais si cela vous permet de voir à temps que votre chat est en danger, ça vaut carrément le coup d’écouter !  

Informations :
Clinique vétérinaire féline monchat&moi
37 Route de Rennes
44700 Orvault
Tél : 02 40 48 91 50
contact@monchatetmoi.fr

 

 Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir nos meilleures actualités directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.       

 

Le site de la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi