micetto responsive
nos actualités

Comment protéger votre chat de la canicule.

Comment protéger votre chat de la canicule.

Votre chat, comme vous va souffrir des grandes chaleurs. Cela peut avoir des conséquences dramatiques, allant de l’épuisement, le cœur devant fournir plus d’efforts en cas de grosse chaleur, parfois on peut se retrouver avec une insuffisance respiratoire, enfin la défaillance cardiaque qui peut être mortelle. 

Le chat, par rapport à nous a un léger inconvénient, là où nous pouvons suer sang et eau de partout, lui ne peut le faire que très discrètement entre ses coussinets.  Cela dit, le chat est originaire des déserts d’Egypte, il lui en reste une meilleure adaptation que la nôtre aux coups de chaleur. D’une part, il gère mieux son système urinaire et surtout, il a cette faculté de s’écrouler dans un coin pendant des heures, en quasi léthargie, ce qui n’est pas du tout un mauvais signe mais un très bon au contraire.  

En revanche, s’il se met à haleter, là, vétérinaire... Problème respiratoire en vue ! 

Alors que fait on pour le protéger de ça ? 

Le laisser dormir dans les coins les plus frais, il les trouvera tout seul. Renouveler souvent son eau pour qu’elle n’ait pas le temps de se réchauffer, ajoutez des glaçons à l’eau, il peut adorer ça. 

Le ventilateur est une bonne idée, mais loin de lui, ses yeux sont trop fragiles pour supporter un vent artificiel trop fort et trop constant. 

Autre truc, leur tremper le bout des pattes dans l’eau. Encore plus fort, ça marche aussi sur vous, le brumisateur, mais de plus loin, il faut juste lui jeter un voile d’eau qu’il viendra lécher. 

Un autre truc qui le fait assez bien, si vous n’avez pas de brumisateur,  les caresser, aux endroits où ils peuvent se lécher, sous le cou, sur les reins, sur les pattes, avec les mains mouillées. Vous aurez les mains  pleines de poils, et ils ne vont pas aimer ça mais ça les force à se lécher, donc à boire. Et ça fait tomber un peu leur température, l’évaporation fabrique du froid de façon naturelle. 

Enfin, dernier conseil, qui vaut aussi pour vous... Le climatiseur d’appartement, il y en a à partir de 200 €, même chose, vous l’installez le plus loin possible de l’endroit où le chat dort. Et passez un bon été avec minet ! 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les dernières mises en ligne