micetto responsive
nos actualités

Chats des villes et chats des champs sur France 5

Chats des villes et chats des champs sur France 5

Une série de documentaires sur les chats est diffusée sur France 5 depuis le 9 Septembre 2015 ainsi que les deux mercredi suivants le 16 et le 23.
La première émission intitulée “Tous les sens en alerte” est une étude intéressante sur les aptitudes du chat et sa capacité d’adaptation à la vie avec l’homme.
Dans le Sud-Est de l’Angleterre, des scientifiques ont crée un modèle de collier émetteur pour chats  équipé d’un GPS et d’une caméra. Le but est d’étudier comment les chats perçoivent le monde.
Des chats sont ainsi observés et un laboratoire spécialement conçu analyse les données.
L’étude porte sur trois sens principaux du chat sur les cinq : la vue, l’ouïe et l’odorat et ce, dans trois contextes différents :
le chat en ville, soit dans un milieu de surpopulation, le chat dans un village où il est nourri mais continue à chasser, principalement les insectes, et enfin le chat de ferme. Ce dernier est livré à lui-même et doit chasser pour se nourrir. Ses sens sont constamment en éveil pour survivre.

La vue

Le chat nait aveugle. Lorsqu’il ouvre les yeux au bout de deux semaines, ils sont bleus et virent ensuite dans leur couleur définitive. Alors que l’homme est diurne, le chat est un animal nocturne. Sa rétine est très sensible et réfléchissante. Alors que le chat de la campagne a gardé les habitudes des ses ancêtres et s’active la nuit, le chat des villes a adopté la vie de ses humains et est plutôt diurne.
Le chat capte les mouvements rapides ce qui éclipse le reste. Il voit des insectes que l’humain ne peut pas percevoir. Cette vision nocturne, la détection des mouvements, alliées à la perception par ses moustaches et vibrisses au-dessus des yeux, en font un chasseur hors pair. 

L’ouïe

Le chat nait presque sourd puis il capte les sons et peut savoir d’où ils viennent. Chaque oreille est indépendante de l’autre et peut effectuer une rotation de 180 °. Le chat perçoit une gamme de sons plus large que l’homme.

L’odorat

Contrairement à la vue et l’ouïe , le chat a un odorat développé dès la naissance. L’odorat joue un rôle prépondérant pour retrouver ses repères. L’organe de Jacobson lui permet de savoir s’il  a d’autres chats dans les parages. Même si ce peut être un sujet de stress pour le chat, cela favorise la reproduction.

 Ces trois sens sont particulièrement développés chez le chat. On pourrait ajouter qu’il est un équilibriste sans pareil. Comme un funambule, Il peut marcher sur une poutre très étroite, sa queue lui sert de balancier. 

 C’est une série de 3 émissions qui expose clairement les caractéristiques du chat et est intéressante. Le prochain épisode a lieu le 16 Septembre 2015 à 16 h 35 sur les fauves miniatures suivi le 23 Septembre d’un documentaire sur la Communication Féline. A ne pas manquer.

Pour revoir l'emmision "Chats des villes et chats des champs" de France 5. Cliquez ici. 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

 

les dernières mises en ligne
les chroniques