micetto responsive
nos actualités

Tom le chat, mascotte d'une résidence

Tom le chat, mascotte d'une résidence

Dans la résidence Carré des Modes, à Roubaix un chat est devenu la mascotte des habitants. Prénommé Tom, ce chat tigré s’est installé dans le bâtiment tout neuf, avant même que les résidents n’emménagent. Depuis le petit greffier squatte le parking mais il entretient d’excellentes relations avec les propriétaires et cette situation dure depuis l’été 2012. A l’époque, Tom n’était qu’un chaton et il savait y faire, question apitoiements. Isabelle Masson, la Présidente du syndic des copropriétaires, raconte que les miaulements de Tom et ses regards enjoliveurs en avaient ému plus d’un.
Avec d’autres résidents, elle a installé un abri pour Tom dans le parking. Sa gamelle est remplie régulièrement et il coule des jours heureux. Il aime se prélasser sur le capot des voitures encore chaudes.
Mais ce n’est pas tout. Tom est très sociable et il lui arrive d’accompagner les habitants jusqu’à leur porte. Certains la lui ouvrent comme Christophe ou Cédric.
Christophe relate à la Voix du Nord : “Je n’avais jamais eu de chat chez moi mais il était tout petit, je ne me voyais pas le rejeter. Donc j’ai installé une litière et depuis, il dort régulièrement chez moi.” De même, Cédric qui a déjà quatre chats chez lui, invite Tom de temps en temps à dormir. Quatre ou cinq...
Sur les trente familles qui habitent l’immeuble, une bonne dizaine ont adopté Tom. Les autres, s’ils sont indifférents, n’ont pas d’animosité contre le chat.
C’est ainsi que le petit félin a donné une âme à la résidence. Il est l’occasion pour les voisins de se parler. Il crée entre eux un lien amical, rompt l’isolement de certains, égaient le quotidien d’autres.
Sans Tom, les habitants ne se connaitraient pas. En plus, il chasse les souris et les autres petits indésirables, cafards, araignées...    
Ceux qui le veulent bien, cotisent ensemble pour acheter des croquettes et payer les frais de vétérinaire. Tom a été castré.
A présent, d’autres chats s’invitent de temps en temps dans le parking. Une chatte a mis bas ses petits qui ont tous été adoptés.
Il ne manque plus à Tom que de faire partie du Syndic des copropriétaires. Mais cela n’est pas gagné.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

les dernières mises en ligne