micetto responsive
nos actualités

Des pompiers formidables font tout pour sauver un chaton...

Des pompiers formidables font tout pour sauver un chaton...

De plus en plus souvent, on entend dire que les Pompiers ne veulent plus intervenir pour un chat.
Tant pis pour le chat ou le chaton qui monte à l'arbre et ne peut plus descendre. Ses maîtres sont condamnés à l'entendre miauler de désespoir ou à s'écraser au sol sans pouvoir agir à moins de faire venir à leurs frais une entreprise privée d'élagage comme ce fut le cas récemment.
Heureusement les Pompiers ne sont pas tous aussi intransigeants, ils peuvent se laisser émouvoir. C'est ainsi que nous le démontre cette information publiée par l'Independant du 14 octobre 2015
Certains pompiers sont même un grand coeur. C'est bien le cas de ceux de la commune de Coursan dans l'Aude ce lundi 12 Octobre 2015.
L'anecdote s'est produite près du canal Grandvignes de la commune.
Cette fois ci, ce n'est pas une histoire d'ascension dans un arbre mais d'un chaton téméraire qui malencontreusement s'est bloqué dans une canalisation d'évacuation dans laquelle il avait pénétré on ne sait comment.
Les voisins ont entendu le chaton miauler à toute force. L'un d'eux a précisé qu'il entendait ses cris depuis le samedi précédent. Manifestement, le chaton était en danger, il fallait agir.
Mais impossible d'aider le chaton à sortir, l'entrée du tuyau étant à la verticale.
Les pompiers de Coursan furent sollicités et lorsqu'ils arrivèrent sur les lieux, le lieutenant Serge Maronda qui dirigeait les opérations, constata que le sauvetage ne serait pas simple.
Tout d'abord, Le chat ne se faisait plus entendre et les sauveteurs durent emprunter une caméra pour voir à l'intérieur du tuyau si le chat bougeait encore. Ensuite, vu qu'il n'était pas possible de faire sortir le chat par l'entrée du tuyau, le lieutenant dût demander l'autorisation au maire de démolir une partie du béton pour atteindre le petit animal.
Cette opération fut effectuée avec délicatesse par les deux pompiers, Jonathan et Clément qui finirent par récupérer la chaton, pauvre petit être tout mouillé et terrifié, sous les applaudissements des habitants du voisinage massés autour.
Le chaton sauvé a été conduit chez un vétérinaire pour un Check up. Malgré sa frayeur, il semble aller bien et oubliera bientôt sa mésaventure.
Grâce à la mobilisation des villageois avec les pompiers, le petit chaton a pu être sauvé.

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

les dernières mises en ligne