micetto responsive
nos actualités

Bonne nouvelle les chats errants de Pujol dans le Lot et Garonne échapperont à l'euthanasie.

Bonne nouvelle les chats errants de Pujol dans le Lot et Garonne échapperont à l'euthanasie.

Lorsqu’ils étaient capturés, les chats de Pujols, de plus en plus nombreux, étaient jusqu'à ces derniers temps envoyés à la fourrière de Caubeyres, en vertu d'un arrêté municipal « où trois fois sur quatre ils étaient.dit on euthanasiés ». Dorénavant ils seront trappés pour être stérilisés avant d’être relâchés sur les lieux ou ils ont été capturés.
Les chats abandonnés à eux-mêmes de la cité Lacassagne à Pujols, pour lesquels certains locataires s'inquiétaient, sont donc sauvés ce qui est une excellente nouvelle nous apprend Sud Ouest du 19 octobre 2015.
Cela a pu se faire grâce au dialogue qui a su se créer entre Claude Garrigue, le président de l'association Chats libres 47, et le maire de la commune, l'écologiste Yvon Ventadoux, et ce dans le cadre de la convention passée entre les deux parties le 18 novembre 2014.
Une campagne de capture de chats errants se déroule donc à Pujols depuis le début de la mi octobre et va se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2015. Durant cette campagne, la mairie recommande aux habitants de maintenir leur chat à l’intérieur de leur maison si ce dernier n’est pas aisément identifiable. Le propriétaire de tout animal capturé par erreur devra s’adresser à la mairie,, au 05 53 70 16 13.
La convention stipule que tout chat errant capturé sera confié à l'association, pour être identifié et stérilisé avant sa remise en liberté sur les lieux de sa capture. « Dans le cas où l'association Chats libres serait défaillante, la mairie reprendrait la main », précise Yvon Ventadoux. « Une clarification » qui a pour le moins rassuré Claude Garrigue, qui a obtenu « le soutien moral et financier d'autres associations du département comme celles du Quercy ». Cette opération rappelons le est particulièrement onéreuse même si l’associations bénéficie de tarifs privilégiés chez son vétérinaire. Indiquons que le prix de l'identification et de.la stérilisation d'un chat revient en moyenne à une somme entre 40 et 80 € pour l'association,  Une situation financière difficile pour cette association aux moyens limités.
Claude Garrigue regrette  cependant le peu « d'investissement » de la ville de Pujols car le rappelle t il cette prolifération de chat errant est due à la négligence des habitants de Pujols qui ne font pas ce que devraient faire tout possesseur responsable d’un chat.
« Les chats errants ne tombent pas du ciel. Les propriétaires sont parfois négligents et ne les font pas identifier et encore moins stériliser », tient à souligner Claude Garrigue. « Les  chatons n'ont alors d'autre choix que de se répandre dans la nature »,
Profitons de l’occasion pour féliciter Claude Garrigue pour son action à Pujols Il mérite bien d’être mis au tableau d’honneur de Micetto

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les dernières mises en ligne