micetto responsive
nos actualités

L'agressivité du chat et la couleur de sa robe

Galia la chatte fétiche de Micetto.

Le Journal of Applied Animal Welfare Science a publié le 14 Octobre 2015 une étude menée par des vétérinaires de l’Université de Californie dont il ressort un lien entre la couleur de la robe et la caractère du chat. Pour cette étude, les chercheurs ont récolté les informations de 1274 propriétaires de chats qui ont répondu à un questionnaire, nous relate le Daily Mail.
Les propriétaires, après avoir précisé la couleur du pelage de leur chat, devaient indiquer s’il était agressif dans plusieurs situations :
- dans ses relations de tous les jours et les caresses avec son maitre,
- lorsqu’il est manipulé. Exemple : quand vous le brossez,
- sur la table du vétérinaire.
Il ressort de cette étude que les championnes de l’agressivité seraient les chattes Ecaille de tortue (tricolores,blanc, orange et noir). Les chats et chattes noirs et blancs se classent derrière surtout pour leurs réactions vives quand on les prend dans les bras. De même, les gris-blancs sont très nerveux chez le vétérinaire.
Nous avons nous même une chatte tricolore au bureau. Elle est vive, éveillée, je dirais même intelligente. Avec nous, elle est calme, gentille et câline. Mais avec les autres chattes de la maison, ça barde fort et surtout elle est la terreur de la vétérinaire qu’elle griffe au sang. “Elle est conforme à sa couleur”, nous dit cette dernière, résignée. Habituée pourtant aux chats difficiles, la jeune femme doit ruser pour arriver à lui faire sa piqure de vaccin pendant que la chatte se réfugie dans un placard, renversant tous les flacons. C’est une tornade dans le cabinet !
Vous rêvez d’un chat doux, câlin et dominé ? Tournez-vous plutôt vers les chats unicolores , noirs, gris ou blancs ou encore les tigrés, des amours de “câlinous” !
Malgré le sérieux de cette étude, il faut accueillir ces conclusions avec une certaine réserve et ne pas tomber dans l’infantilisme que consisterait à croire que tous les chats tricolores sont agressifs.
Ce n’est pas vrai d’autant plus que les éthologues ont toujours souligné l’importance du comportement du maitre sur celui du chat. Une autre étude américaine a constaté que sous l’influence d’un maitre enjoué et bien dans sa peau, le chat sera lui-même positif. Il est clair qu’un chat aimé et bien traité ne sera pas agressif quelque soit la couleur de son pelage. A l’inverse, un chat stressé ou malheureux réagira mal devant les approches de son maitre. Les contacts dont le chaton a pu profiter dans la période de sa socialisation, comptent plus que tout. En effet, c’est pendant cette période que le chaton apprend à vivre avec ses congénères et avec les humains.
Alors si vous avez un chat calicot ou noir et blanc, ne le regardez pas comme un lion miniature, il est toujours votre petit chéri et rappelez-vous,” l’habit ne fait pas le moine”.  

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.    

 

les dernières mises en ligne