micetto responsive
nos actualités

Beaucoup trop de croquettes pour chats présentent une ou des non-conformités d’étiquetage.

Beaucoup trop de croquettes pour chats présentent  une ou des  non-conformités d’étiquetage.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF nous apprend sur son site par une communication du 12 novembre 2015 que 50 % des prélèvements effectués sur 1400 aliments pour animaux de compagnie  présentent au moins une non-conformité d’étiquetage.
Suite à ces constations la DGCRF a indiqué qu'elle allait accentuer et renforcer ses contrôles sur les fabricants d'aliments pour animaux.
Rappelons que la  composition des aliments et l’exactitude de l’étiquetage permettent d'assurer une bonne santé à nos animaux et d’adopter cette nourriture en fonction  de la santé et des problèmes de chacun d’eux
On comprendra donc qu’il était important de ne pas laisser les fabricants de ces aliments faire n'importe quoi. Les enquêteurs de la DGCCRF vont donc y prêter une attention particulière suite à ces contrôles.
Les non-conformités observées ont concerné essentiellement les teneurs en vitamines, en oligoéléments et en constituants organiques (protéines, acides aminés et matières grasses)., Egalement des non-conformités pour dépassement des valeurs maximales autorisées ou étiquetages erronés ont été relevés
Cette rigueur doit être d’autant plus respectée que les fabriquants d’aliments proposent toutes sortes de croquettes dont les vertus seraient de soigner tel ou tel  problème de santé de nos chats. Nous recommandons dans toutes la mesure du possible de ne pas acheter des croquettes au rabais qui bien souvent ne sont pas chères dans la mesure ou les fabricants se sont efforcés d’économiser sur leurs constituants.
Suite à ces constations la DGCRF a délivré aux entreprises fabricant des aliments pour animaux 21 avertissements, 1 injonction administrative et 1 procès-verbal

 

Lire à ce sujet pour vous aider dans votre choix de croquettes cet excellent article :  Croquettes pour chat : lesquelles choisir ? // Quelle marque de croquette ou de pâtée ?

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.   

 

les dernières mises en ligne