micetto responsive
nos actualités

Ne laissons pas une mère et sa portée dans le froid.

Ne laissons pas une mère et sa portée dans le froid.

Il n’y a pas que les humains qui souffrent de la rigueur des hivers, des animaux sont parfois abandonnés en plein coeur de l’hiver et pas seulement l’été avant les vacances. Certains bipèdes sont capables de mettre dehors une chatte sur le point de mettre bas par une température de O° ou moins. C’est ce qui est arrivé  à une petite chatte British Short Hair en région parisienne. La malheureuse a été déposée dans un carton plat dans la rue près d’une poubelle et c’est là qu’elle a commencé le travail et mis bas ses chatons dans le froid, au risque d’être attaquée par des chiens. Un riverain témoin de la scène a prévenu L’Ecole du Chat Libre qui a secouru la mère et sa portée.
Actuellement, ils sont dans une famille d’accueil et, mère et enfants, seront proposés à l’adoption quand les petits seront sevrés.
Grâce au dévouement de certains, ils sont sauvés de la cruauté de leurs maitres. Après une brève enquête, il s’agirait d’une chatte que les propriétaires prêteraient à d’autres pour faire des chatons et les vendre en toute illégalité.
C’est à un peu la même anecdote qui s’est produite simultanément dans la ville de Henrico en Virginie, le 18 janvier 2016. Alors que les Etats-Unis connaissent une période de tempête de neige exceptionnellement forte, une chatte errante affaiblie  par sa gestation et le froid, a été ramassée par la fourrière. C’est là qu’elle a été trouvée par un membre de l’Association C.A.R.E., Cat Adoption And Rescue Efforts, spécialisée dans la protection animale et la capture des chats errants pour les proposer à l’adoption. Ainsi la future mère a été recueillie dans le refuge de l’Association. Le lendemain,elle mettait bas cinq adorables chatons.  Un bénévole de C.A.R.E. a expliqué au journaliste de Metronews la raison de leur intervention : “A la fourrière, les chatons auraient pu attraper des maladies infectieuses ce qui aurait été fatal. Nous sommes contents d’avoir pu placer la chatte dans un lieu adapté avant qu’elle n’ait ses chatons.”
Ces aventures nous indiquent que même l’hiver une chatte peut avoir des chaleurs et être fécondable. Les chatons en extérieur n’ont aucune chance de survivre en cette période hivernale.

A voir la vidéo nous présentant les chatons de Henrico à peine âgés d’un jour, on ne peut que se réjouir qu’ils aient été secourus tellement ils paraissent vulnérables et fragiles. 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats   

les dernières mises en ligne